Marcel Mouloudji est né le 16 septembre 1922 et décédé le 14 juin 1994.
Sommaire
Une figure du patrimoine français
Je vais être honnête, je connais très peu Mouloudji. Mais c’est un nom qu’on entendait fréquemment dans la sphère familiale. Deux exemplaires dédicacés par le chanteur figuraient parmi la collection de disques vinyles, et j’avais entendu sa version des Feuilles mortes, sans doute à la même époque où j’ai commencé à découvrir Yves Montand. Je pense avoir écouté son interprétation du Déserteur de Vian, et quelques-uns de ses succès tels Comme un p’tit coquelicot, Un jour tu verras ou La Complainte de la Butte évoquée ci-dessus.
Et puis c’est un artiste important du patrimoine français : auteur-compositeur-interprète, écrivain, peintre, comédien… il a été notamment une figure de la vie artistique de Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre. Un des nombreux interprètes de Prévert avec Cora Vaucaire ou Yves Montand, un chanteur aux textes parfois engagés ou empreints de tendresse, souvent nostalgiques. Et également acteur notamment dans Les Disparus de Saint-Agil ou Nous sommes tous des assassins, plaidoyer contre la peine de mort en accord avec ses convictions.
Une anecdote cocasse
Au-delà de sa carrière foisonnante à travers divers arts (chanson, cinéma, littérature, peinture), il y a cette anecdote, racontée par mon père qui s’est fait dédicacé ce disque à cette occasion :
En 1971, le chanteur est invité par la CFDT à venir chanter à la bourse du travail de Saint-Etienne pour célébrer les 100 ans de La Commune. Et le syndicat fait d’ailleurs éditer spécialement le disque ci-dessus. À l’issue du concert un buffet est organisé, et l’artiste est tout naturellement invité à venir prendre un verre. Mais Mouloudji précise : « je ne bois pas d’alcool »…
Sauf que lors d’un buffet syndical en 1971, à part du vin ou de la bière… Pris au dépourvu, le numéro 2 de la section régionale de la CFDT a dû aller acheter une bouteille de jus de fruit à l’épicerie du coin !
Ce concert à Dijon date de la même année :
Mes parents ont eu l’occasion de rencontrer Mouloudji à d’autres reprises, et le chanteur leur a dédicacé d’autres disques :
Un coffret pour son 100e anniversaire
Le 2 septembre est sorti un coffret 3CD+1DVD pour célébrer le centenaire de sa naissance ce même mois. 75 titres enregistrés entre 1953 et 1978, et plus de 2h d’archives INA exclusives. Une édition qui démontre, si besoin en était, la richesse de la carrière de l’artiste, même si le contenu est loin d’être exhaustif.
► Retrouvez tous les détails du contenu dans cet article
Parmi les différents endroits portant le nom du chanteur (un square Marcel-Mouloudji dans le 19e arrondissement de Paris, une rue Marcel Mouloudji à Blagnac, une rue Mouloudji à Mèze, ainsi qu’une allée Mouloudji à Étaples dans le Pas-de-Calais, et aussi une école Marcel-Mouloudji à Suresnes), je découvre qu’il y a une rue Mouloudji dans le quartier de La Duchère à Lyon 9e, pas très loin de mon boulot, et qu’en plus le nom a été choisi par les habitants.
Une personne qu’on imagine très abordable, simple et proche des gens. Et un anniversaire qui me donne envie de découvrir plus en détail la carrière et la filmographie de cet artiste. Marcel Mouloudji aurait eu 100 ans aujourd’hui.
© Jean-François Convert – Septembre 2022
Le gars il est trop fort il est né en 2022 et est décédé en 1994 faudrai qu’on m’explique comment il a fait 🤔😒😮💨
effectivement, énorme erreur de ma part ! je corrige. merci 🙂