Marcel Dadi aurait eu 72 ans aujourd’hui

Le guitariste Marcel Dadi est né le 20 août 1951 et décédé le 17 juillet 1996 lors du crash du vol TWA 800 peu après son départ de New York.

Je l’ai découvert il y a 30 ans à travers un CD de « musique au mètre » de la série « KokaMedia », ces disques contenant de la musique libre de droits pour illustrer des productions audiovisuelles. Il y était accompagné de grands noms de la six-cordes : Albert Lee, Chet Atkins, Steve Morse, Larry Coryell, Buddy Emmons…

et l’album a plus tard été réédité sous le nom Nashville Rendez-Vous.

Pour lui rendre hommage aujourd’hui, je partage cette vidéo où il explique (vers 10:30 environ) la technique du fingerpicking dont il était devenu un des maitres. Avec beaucoup d’humour, il illustre sa leçon par des exemples en interprétant des classiques (notamment Lady Madonna des Beatles) et en jouant avec une déconcertante facilité deux mélodies simultanément.

Même si vous n’êtes pas guitariste, regardez cette vidéo, elle vous donnera le sourire.

Joyeux anniversaire Marcel.

© Jean-François Convert – Août 2023

Étiqueté , , , , ,

4 commentaires sur “Marcel Dadi aurait eu 72 ans aujourd’hui

  1. Quand il a sorti son premier disque j’avais 18 ans et ça a été la claque. Il nous a fait découvrir les techniques en picking et tous les grands guitaristes américains. Ses compositions étaient flamboyantes et en plus il livrait les tablatures, ce qui nous permettait, non sans mal, d’accéder à ces techniques. En plus il était drôle et attachant. Sale coup du sort, p….. d’avion. Mais le pire, qui connaît encore Marcel Dadi en dehors des anciens?

    2
  2. C’est toute une époque, les tablatures qui paraissaient dans »Rock n folk », les copains qui s essayaient au flat picking,et l’album live de 1975!

    3
  3. Et oui , ce bon vieux Derviche Tourneur ( illustrations par Mandrika…) que mes doigts boudinés malhabiles ont vainement tenté d’apprendre (  » and one more time tablatures !)

    2
  4. Le maître du Fingerpicking !. En l’écoutant, on dit qu’il avait 20-30 ans d’avance sur ses pairs.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux