Hier au Bryan’s Café à Villeurbanne, j’étais chargé « d’organiser » la soirée. Une première pour moi.
Depuis environ un an et demi (automne 2021) que je joue régulièrement en jams sur Lyon, j’y suis toujours allé en dilettante, comme « invité » et simple participant. Même au King Arthur où je vais quasiment tous les lundis et où je fais maintenant un peu partie des meubles, je reste un musicien « annexe » aux deux organisateurs Max & Flo qui assurent l’animation (bien qu’il m’arrive de plus en plus souvent d’ouvrir la soirée avec eux).
Mais ce samedi 4 mars, au Bryan’s Café, je remplaçais exceptionnellement Sarah qui a démarré cette nouvelle jam il y a deux semaines. Rien d’insurmontable, mais disons que c’était une première pour moi qui d’habitude me pointe à des endroits où tout est déjà installé et préparé. Quelques branchements audio, deux guitares (ma folk équipée d’un micro rosace, et ma Strat rouge), mon pedalboard au complet avec boite à rythmes et lignes de basses. Sarah m’avait laissé la console ainsi que trois micros HF et un micro-casque, car la pince de pied de micro ne pouvait pas accueillir les micros-mains trop gros. J’ai donc ouvert avec ce système en mode « conférence » sur Before you accuse me dont j’avais au préalable enregistré la boucle backing track dans l’après-midi.
Ensuite on a interprété plusieurs chansons en duo avec Laurette : Dream a little dream of me, Knockin’ on heaven’s door, House of the rising sun… Puis deux guitaristes sont venus improviser avec moi sur quelques accords : German et Thomas. Laurette est revenue chanter entre autres Wicked Games, et on a été rejoint par un couple de Slovènes Yann et Jenny.
Lui à la guitare et chant et elle au chant nous ont offert un répertoire pile poile dans mes goûts : du Creedence, du Lynyrd Skynyrd avec le classique Sweet Home Alabama, mais aussi plus tard dans la soirée le moins connu Gimme back my bullets, du Janis Joplin avec Piece of my heart, des Who avec Behind blues eyes… Comme Yann n’avait pas pris le micro-casque avant de commencer à jouer, je me suis improvisé en pied de micro sur Wicked Games…
Max est venu, pour une fois que c’est moi qui le présentais ! Il nous a interprété plusieurs morceaux de Jimi Hendrix : Hey Joe (avec ma boucle backing track enregistrée dans l’après-midi et que j’ai ralentie à la fin en le suivant !) Little Wing et All Along The Watchtower où je l’ai accompagné à l’acoustique. On a échangé les guitares et repris plusieurs morceaux habituels : Light my fire, Love her madly, For what is worth, Space oddity, Wish you were here… et il a également joué The man who sold the world. Les 3 micros HF permettaient à Laurette, Yann et Jenny de faire les chœurs, tandis que Max plaisantait avec son micro-casque en mode « hotline téléphonique ».
Florent s’est ensuite lancé malgré « sa timidité » de son propre aveu, et nous avons repris Layla en version acoustique-ternaire, avec Laurette, Yann et Jenny au chant. Bien qu’il n’avait pas l’habitude de jouer avec d’autres, le moment a plu à Florent puisqu’il ma dit que ça lui avait donné envie de continuer et renouveler l’expérience. Le genre d’échange qui me ravit à chaque fois. Tant que la musique reste un plaisir, c’est le principal.
Changement de style avec Louis qui nous a interprété en solo plusieurs morceaux façon folk-bluegrass, quelque chose qu’on n’entend pas couramment en jam. Un superbe jeu de guitare en fingerpicking et une voix bien présente pour ce fin connaisseur de blues oldschool et grand amateur de The Band. On a eu droit à entre autres How long, Death don’t have no mercy et House of The rising sun (dans une version différente de celle qu’on connait des Animals). Je l’ai accompagné à la folk en slide sur quelques titres.
Infatigable, Yann a continué dans un répertoire toujours d’excellent choix avec entre autres Save Tonight, Hotel California (en LAm… j’ai dû transposer en direct-live sur le final !) et I Want it all où il a été rejoint par Alain à la guitare solo. Maitrisant la six-cordes autant que la basse, Alain a joué sur plusieurs titres, et en grand fan des Stones a lancé Sympathy for the devil (que j’ai sans doute massacré au chant…), puis Honky Tonk Women sur la folk. Avant de terminer avec Sarbacane que j’ai tenté tant bien que mal de chanter, et enfin New York avec toi qui a clôturé la soirée.
…clôturé, pas vraiment, puisque l’intarissable Yann a entonné encore quelques chansons en acoustique, même après que j’ai rangé la sono !
Visiblement les personnes présentes ont eu l’air d’avoir passé un bon moment. J’espère que c’était le cas. Merci à tous les musicien-nes qui ont participé, et merci à Sarah et au Bryan’s Café pour leur confiance. Je ne serai pas présent samedi prochain pour cause de conférence le lendemain matin, mais sûr qu’on se retrouvera très prochainement au pub de Villeurbanne.
© Jean-François Convert – Mars 2023
Merci à Max pour les photos et vidéos