L’histoire de la naissance du hard rock à la fin des sixties

Le 19 avril sortira en librairie ‘Play It Funckin’ Loud !’ de Thomas Meyer aux éditions Le Mot et le Reste. Un livre qui raconte l’histoire de la naissance des guitar heroes des concerts en stade, du hard rock et du heavy metal entre 1965 et 1970.

Le hard-rock n’est pas né en un jour, et avant ce qu’on a appelé la sainte-trinité du genre (Led ZeppelinDeep Purple – Black Sabbath), différents artistes ont contribué à l’avènement de ce qui deviendra plus tard le heavy metal. Dans la deuxième moitié des années soixante, le rock a constamment cherché a repousser les limites de volume, de saturation, de virtuosité… plus fort, plus technique, plus rapide, plus puissant, plus aigu… Des groupes comme Cream, The Jimi Hendrix Experience, Vanilla Fudge, Free, Taste… ont permis l’éclosion de Led Zeppelin en héraut du hard-rock des seventies. On cite souvent You reallly got me des Kinks comme un des premiers riffs hard rock de l’histoire, et le morceau date de 1964 ! Même les Beatles ont apporté leur pierre à l’édifice avec Helter Skelter parfois qualifié de premier titre heavy metal… (pour ma part je le considère plutôt comme précurseur du style grunge).

Pour (re)découvrir cette période d’avant-garde annonçant les futurs AC/DC, Aerosmith, Thin Lizzy ou Scorpions, Thomas Meyer nous décortique la transformation de la musique et des pratiques musicales au regard des évolutions artistiques, techniques et sociales de l’époque expliquant notamment la naissance des concerts géants.

La couverture de Play It Funckin’ Loud ! Naissance du Hard Rock et du Heavy metal 1965-1970 arbore Pete Townshend en pleine action sur scène. Un autre exemple de groupe qui a fait exploser les frontières du son, les Who étant réputés pour avoir donné un des concerts les plus forts dans les années soixante-dix. Quant à l’injonction Play it Fuckin Loud ! elle ne peut que rappeler la consigne figurant sur la pochette intérieure de Let it Bleed. Les Stones eux aussi ont monté les amplis à 11 à la fin des sixties, et le plus grand groupe de rock’n’roll du monde n’était pas en reste pour faire cracher les watts.

Un livre à lire à haute voix… fort ! Sortie le 19 avril 2024 – 468 pages – broché – 29€ – 166 x 235 – Editions Le Mot et Le Reste

© Jean-François Convert – Février 2024

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux