Revival Psyché-Rock vintage avec Vincent Ardiet

Le guitariste français Vincent Ardiet sort aujourd’hui le troisième single de son EP prévu pour mai. Ambiance sixties-seventies garantie.

Guitariste de la scène blues parisienne depuis une quinzaine d’années avec notamment des expériences aux cotés de Gérard et Manu Lanvin, Vincent Ardiet s’est lancé en solo dans sa formule power trio. Après une tournée en Irak, il est entré en studio l’année dernière pour enregistrer un EP de six titres Dodge the Blows, qui sortira au mois de mai en versions vinyle et CD, avec une release party au Sunset (Paris) le 30. Sur les six morceaux, trois sont déjà sortis en singles :

Le premier, Say Goodbye, transpire l’influence hendrixienne. Une intro au larsen, un riff lancinant entre blues moite et rock anglais des sixties, un orgue Hammond qui sature légèrement, et surtout un solo de guitare où on reconnait le timbre si particulier de l’Octavia, un effet prisé du divin gaucher. Quant à l’instrument, c’est tout bonnement une Strato crème de 1962, surnommée Josie, « en hommage à cette femme de chez Fender qui a laissé sa signature sous le pickguard après avoir installé les micros, sans doute bobinés de sa main ».

Mais Vincent Ardiet ne se cantonne pas dans le registre de son idole Jimi Hendrix. Le deuxième, Fallen Star, est une ballade avec rythmique acoustique, mélodie envoûtante et harmonies vocales aériennes, qui lorgne carrément du côté Beatles. Rien d’étonnant quand on sait que cet EP a été mixé à Los Angeles par Cian Riordan qui a travaillé avec entre autres… Paul McCartney !

Dans ses autres collaborations prestigieuses, Cian Riordan affiche également Doyle Bramhall II (guitariste gaucher jouant avec les cordes inversées) et le troisième single, Your Lies, sorti ce 9 février, est bien dans son style. Un groove funky avec le fameux « hendrix chord », et ce son de guitare caractéristique avec à nouveau l’Octavia sur le solo. La rythmique sonne très vintage, ce qui est logique puisque l’enregistrement de cet EP a été réalisé sur du vieux matos, et bien sûr à l’ancienne, c’est-à-dire les trois musiciens ensemble dans le studio.

Ces trois premiers morceaux ne donnent qu’une seule envie : entendre les trois autres ! Alors vivement la sortie de l’EP Dodge the Blows en mai. Pour ne rien rater des actualités de Vincent Ardiet et notamment ses dates de concerts (release party au Sunset à Paris le 30 mai), suivez-le sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Février 2024

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux