Cocodri mixe musique folk-cajun et boucles beatbox

Le trio nantais Cocodri a sorti son premier album ‘Station Marécage’ fin janvier. Un mélange d’instruments bluegrass traditionnels et de technologie moderne, avec des textes en anglais et en français.

Gaëtan Durandière (guitare, Dobro, chant), Jidé Jouannic (contrebasse, chant) et Simon Claude (banjo, beatbox, chant) © T.S.

Aux premières notes, on croit entendre un groupe de Louisiane : Introduction dans une ambiance sonore marécageuse, leitmotiv au banjo rejoint par le dobro, rythmique lancinante, violon entêtant, voix claires et scandées, chant incantatoire… l’atmosphère du bayou est bien là.

Mais à l’écoute d’autres morceaux, on découvre que le groupe n’habite pas sur les rives du Mississippi, mais sur celles de la Loire… Le trio Cocodri est nantais, et plusieurs chansons de ce premier album Station Marécage sorti le 26 janvier sont dans la langue de Molière, et ce, dès l’ouverture avec Mon Amour M’a Quitté, qui rappelle les chants traditionnels bretons :

Parfois l’anglais et le français se mêlent dans une même chanson, comme par exemple L’âme vagabonde. Et c’est somme toute logique puisque la musique cajun est justement issue de la culture francophone installée en Amérique aux temps des colonies. Le lien culturel, musical et artistique s’est donc fait tout naturellement entre la Loire et la Louisiane. Une région des Etats-Unis qui a tout de même vu la naissance du jazz, et ce morceau le rappelle un peu avec sa trompette bouchée aux couleurs dixieland :

Mais surtout, l’autre particularité de Cocodri c’est qu’ils n’ont pas de batteur. Alors d’où vient cette rythmique que l’on entend sur les morceaux ? Réponse en images où l’on comprend l’alchimie du groupe : le trio se sert d’un looper pour jouer des motifs chantés façon beatbox par Simon Claude qui assure simultanément le banjo. On remarque également que le guitariste Gaëtan Durandière utilise un Stomp Box kick, qui permet de simuler un son de grosse caisse. Les trois musiciens parviennent ainsi à remplir l’espace sonore dans une formule réduite. La vidéo ci-dessous nous offre de plus des interviews des trois membres de Cocodri qui nous présentent le projet.

Une façon originale de moderniser la musique cajun et de l’ancrer dans le présent avec des sonorités actuelles. Suivez l’actualité de Cocodri et notamment leurs dates de concerts sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Février 2024

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux