Circulant depuis longtemps en bootleg, l’enregistrement de Janis Joplin & Jorma Kaukonen du 25 juin 1964 sort enfin officiellement le 24 novembre en vinyle et le 2 décembre en CD/digital chez Omnivore Recordings.
Jorma Kaukonen (qui fera partie plus tard de Jefferson Airplane et Hot Tuna) a rencontré une chanteuse nommée Janis Joplin dans un hootenanny à San Jose, en Californie, durant l’automne 1962. Au cours des années suivantes, Janis a fait appel à Jorma pour l’accompagner lors de concerts. Alors qu’ils continuaient à jouer ensemble, la Bay Area changeait musicalement et devenait la scène légendaire de San Francisco à laquelle Janis et Jorma allaient bientôt devenir partie intégrante. Lors d’une répétition pour un spectacle à North Beach, Jorma a lancé son magnéto à bandes pour capturer ce sur quoi ils travaillaient. Pendant des décennies, cet enregistrement est resté une légende, avec des transferts de plusieurs générations et donc de qualité médiocre qui ont circulé dans les milieux fermés de collectionneurs sélectionnés. Avec l’essor d’internet, cet enregistrement est devenu public depuis de nombreuses années :
Et la compilation de Janis Joplin The Early Years, 1963-1965, sortie en 2018 et regroupant plusieurs enregistrements des premières années de la carrière de la chanteuse, offrait déjà plusieurs titres de cette fameuse session :
Maintenant, pour la toute première fois, l’enregistrement connu sous le nom The Legendary Typewriter Tape: 6/25/64 Jorma’s House (la date écrite en format anglais mois/jour/année indiquant le 25 juin 1964) est disponible officiellement et indépendamment, avec l’approbation et la coopération de de Jorma Kaukonen, toujours vivant, ainsi que de ceux qui gèrent la succession de Janis Joplin.
The Legendary Typewriter Tape: 6/25/64 Jorma’s House contient cet enregistrement légendaire, avec la restauration et le mastering réalisé par Michael Graves, célèbre lauréat d’un Grammy®. On y entend Janis au chant, Jorma à la guitare et Margareta, la femme de Jorma, qui de temps en temps tape sur sa machine à écrire un rythme en arrière-plan, d’où le titre (« Typewriter » signifie « machine à écrire »).
Ce qui au départ n’était peut-être qu’une répétition, révèle un véritable trésor. Présentant des originaux de Janis Joplin, ainsi que des classiques du blues, The Legendary Typewriter Tape est un aperçu intime de deux artistes majeurs au début de ce qui allait devenir des carrières très influentes. Comme le dit Jorma dans ses notes de pochette :
« C’est en effet une fenêtre sur une époque plus simple où la musique était vraiment tout. »
En entendant la voix de Janis, on croit écouter un enregistrement de Ma Rainey ou Bessie Smith. Quant à Jorma il joue avec un son de guitare rappelant celui de Lightnin’ Hopkins : une folk acoustique mais qui donne l’impression d’être légèrement saturée, ajoutant un grain typique bluesy au shuffles accompagnant la voix éraillée de Janis.
À travers cet enregistrement, devenez un petite souris ou une mouche sur le mur de la maison de Jorma Kaukonen en ce début d’été 1964, et délectez-vous de la magie de The Legendary Typewriter Tape.
TRACKLIST:
- “ARE WE TAPING NOW?” (dialog)
- TROUBLE IN MIND
- LONG BLACK TRAIN
- KANSAS CITY BLUES
- HESITATION BLUES
- NOBODY KNOWS YOU WHEN YOU’RE DOWN AND OUT
- “HOW ‘BOUT THIS?” (dialog)
- DADDY, DADDY, DADDY
© Jean-François Convert – Octobre 2022
vos commentaires suffisent !