Kris Kristofferson est décédé

On a appris la mort du chanteur et acteur Kris Kristofferson, survenue ce samedi 28 septembre 2024 à l’âge de 88 ans.

Kris Kristofferson en 2018 © Stefan Brending / Wikimedia Commons

Il me semble que mon plus lointain souvenir de Kris Kristofferson remonte à son rôle dans Le convoi. Un film de Sam Peckinpah sorti en 1978, où le chanteur-acteur joue aux côtés d’Ali McGraw. Poursuites, cascades, gros camions et musique country, c’est en gros ce que je me rappelle.. Je crois l’avoir vu dans la langue de Goethe lors d’un séjour chez mon correspondant allemand à Francfort au milieu des années 80…

Plus tard j’ai vu le célèbre western Pat Garrett and Billy the Kid du même Sam Peckinpah, sorti lui en 1973. Et c’est bien sûr dans ce film que figure al non moins célèbre chanson de Bob Dylan Knockin’ on heaven’s door que j’ai examinée « à la loupe » dans une chronique publiée en mars 2020, pendant le confinement :

Et c’est encore plus tard que j’ai découvert sa carrière musicale de chanteur country. Je remarque qu’il a entre autres été marié à Rita Coolidge, elle aussi chanteuse et actrice et qui aurait composé le fameux final musical de la chanson Layla, mais crédité au batteur Jim Gordon. Je retiens surtout de lui le titre Me and Bobby McGee que j’ai d’abord connu par la version de Janis Joplin et que nous reprenons dans notre duo avec Alaia. On entend la dernière phrase du morceau sur cette vidéo filmée à la fête de la musique (à 4:41) :

A notre prochain concert, on aura une pensée pour lui en interprétant cette très belle chanson. Qui sait, peut-être que maintenant il la chante en duo avec Janis. RIP Kris.

© Jean-François Convert – Septembre 2024

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux