Ce samedi soir, le G-Restaurant accueillait beaucoup de musiciens et c’était l’occasion de rejouer en bas dans la ‘salle tropicale’.
« ça fait plaisir que ça redevienne comme avant »
Guillaume Aubert
La phrase de Guillaume Aubert, patron du G-Restaurant et leader du groupe Minds Feeling, vient du cœur. Deux années de crise sanitaire ont mis à mal les soirées de sorties, de convivialité, de concerts, et de musique partagée en général. Les jams aussi en ont souffert, mais le redémarrage est bien là. Samedi soir, en parlant du prochain concert de Minds Feeling le vendredi 4 novembre, je lui disais justement : « il y a quelque chose tous les soirs, et même plusieurs événements par soir. Difficile de choisir, on ne peut pas être partout ». Et il me répondait : « oui, et ça fait du bien ! »
Avant-hier au G-Restaurant, il y a d’abord eu la session « en haut » comme à chaque fois. Ce samedi 15 octobre, Laurette au chant, Martin à la guitare, Raphaël au piano, Mike à la basse, et Johan à la batterie, ont fait groover le restaurant des pentes de la Croix-Rousse :
Mais ensuite, après 22h, nous sommes tous descendus dans la salle du bas, dite « salle tropicale » (en raison de sa déco) et ce n’était visiblement pas arrivé depuis un moment, dixit Sarah, très afférée ce soir-là en raison de l’affluence des clients. Oui ça faisait vraiment plaisir à voir.
Avec les habitués Switch, Mike, Johan, Elsa, Ciska, Laurette, Martin… mais aussi de nouveaux visages que je découvrais pour la première fois, on a passé un très bon moment à jouer… ce qui nous passait par la tête. C’est le principe au G-Resto : l’esprit est plus « jam » que « scène ouverte ». Quelqu’un lance un riff, une idée, et tout le monde se raccroche dessus. Même les chanteuses improvisent. À de rares occasions on a pu entendre un embryon de cover comme par exemple I put a spell on you par Elsa, mais la plupart du temps, la voix est un instrument comme les autres. On a même eu droit à un duo de rappeurs avec Ciska, et j’ai repris son thème à la guitare avec Fuzz et Flanger :
Comme pour la jam de lundi au King Arthur et le concert avec Anthony jeudi au Elephant & Castle, j’avais pris la Strato rouge. Parfois il y a quelques petits soucis techniques, surtout avec cet ampli Fender qui a un faux contact au niveau de l’embase jack… mais ça ne serait pas une vrai jam sans ce côté 100% live !
Et puis dans une salle surnommée « tropicale », il fallait bien à un moment ou un autre qu’on bifurque vers des couleurs bossa-latino un peu façon Santana :
Merci à Naomi d’avoir filmé quelques bribes et ainsi gardé un souvenir de cette soirée où je crois tout le monde a pris son pied. Le groove était là, l’ambiance bienveillante aussi. Merci le G-Resto et vivement la prochaine jam !
© Jean-François Convert – Octobre 2022