On a appris la disparition du guitariste de Lynyrd Skynyrd.
Gary Rossington s’en est allé rejoindre Ed King et Allen Collins. La guitar Army de Lynyrd Skynyrd est réunie au paradis des guitaristes. Il était le dernier membre fondateur du groupe de rock sudiste encore en vie. La plupart du temps sur Gibson (Les Paul ou SG), il a signé de nombreux riffs et solos caractéristiques du southern rock. Et même si l’hymne Sweet Home Alabama est en majeure partie l’œuvre d’Ed King, ce dernier disait qu’il avait eu l’idée du fameux riff en entendant Rossington jouer quelques notes (qu’on entend d’ailleurs derrière le leitmotiv de King).
Avec la perte de ce musicien faisant suite à d’autres les jours derniers, Joe Bonamassa a qualifié cette semaine comme « la pire dans sa mémoire ».
Toute une génération d’artistes qu’on a adorés arrive malheureusement en fin de vie, et c’est un pan important de la musique qui est en train de disparaitre. Mais c’est justement leur musique qui leur survivra.
RIP Gary Rossington.
© Jean-François Convert – Mars 2023
Merci Jeff pour ton article
Grâce à lui ( mick taylor) j ai rêvé d une Les Paul.
Et je l ai eue !
Pas toujours mis en valeur sur scène et pourtant ses slides sur sa SG sont super.
Comme beaucoup d autres déjà partis ,gardons le souvenir des concerts,des émotions etc…
J ai regrette de n avoir pas pu faire leur croisière annuelle aux Usa ….mais vu au bord de la scène en France c est déjà çà
Tiens en écrivant ça je pense à AAB . Vu à la cigale. Le choc aussi . De quoi ranger sa LP.
2 chroniques sur ABB 🙂 :
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/il-y-a-50-ans-les-allman-brothers-enregistraient-leur-concert-au-fillmore-east/
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/duane-allman-est-decede-il-y-a-50-ans/
Pffff quelle triste nouvelle que la disparition de Gary Rossington.La vie est ainsi faite. Nous perdons tellement de grands musiciens.
Ta musique est éternelle.
RIP Gary