Freddie Mercury a cessé de « jouer le jeu » il y a 30 ans

Le 24 novembre 1991, Farrokh Bulsara de son vrai nom partait rejoindre Galileo. 30 ans plus tard, sa musique, sa voix, son charisme, restent parmi les plus célèbres au monde. Comme quoi, le show a bien continué après lui.

© Denys Legros

Un showman extraordinaire, un charisme hors du commun, une présence scénique rarement égalée, une voix à faire pâlir tous ses concurrent-e-s…. Mais Freddie Mercury était aussi un compositeur de génie. Des mélodies inoubliables, des arrangements inventifs, une maitrise indubitable de l’harmonie. Et en plus d’être un chanteur phénoménal, il était un excellent pianiste.

Mais malgré tous ses talents, Freddie Mercury ne tirait pas la couverture à lui, et Queen est resté durant toute sa carrière un des groupes les plus démocratiques de l’histoire du rock. Chacun des quatre membres a pu s’exprimer musicalement et participé au succès du groupe. Un aspect que j’ai apprécié dans le film Bohemian Rhapsody qui bien que centré sur la vie de Mercury met bien en lumière cette implication de tous les musiciens de Queen.

Sélectionner ses meilleures chansons est impossible, tant les critères peuvent varier : complexité vocale, mélodique ou harmonique, puissance sur scène ou travail ciselé en studio, intensité émotionnelle ou virtuosité de l’interprétation…. on a tous nos morceaux préférés de Queen/Mercury. Pour ma part, selon l’humeur du moment, je retiens la voix haut perchée et grandiloquente des deux parties de In the lap of the god, l’harmonisation en canon avec lui-même sur la partie centrale de The prophet’s song, bien évidemment le chef-d’œuvre intemporel Bohemian Rhapsody, mais aussi le travail impressionnant des parties vocales sur Take my breath away, et surtout la mélancolie jazzy de My melancholy blues, sans doute le seul morceau de Queen sans guitare ou apparenté.

Il y a 30 ans aujourd’hui, il nous en a fichu une sacrée mélancolie le Freddie. Mais il le chantait lui-même : « The show must go on ». Alors pour éviter de choper le bourdon, on va réécouter sa musique, encore et encore.

© Jean-François Convert – Novembre 2021

Étiqueté , , , , , ,

2 commentaires sur “Freddie Mercury a cessé de « jouer le jeu » il y a 30 ans

  1. chaque jour, j’écoute et visionne quelques chansons de Freddy avec Brian, Roger et John, tous formidables musiciens, cela me ravie. A mes yeux, ce groupe était le plus doué et élégant de l’époque. Je ne me lasse pas de regarde,très souvent, Leur concert au live aid en 1985 et surtout celui à Wembley en 1986 qui sont des moments de pur bonheur pour moi.
    Merci à eux d’avoir éxisté et apporté autant de plaisir à les entendre et les voir dans les vidéos et concerts enregistrés

    2
  2. Chaques jours qui passent, je ne peux m’empêcher de visionner et d’écouter ce fabuleux artistes qu’est Freddie Mercury. Ainsi que son groupe Queens.. leurs talents insensés ensembles, font qu’ils sont inoubliables.la VOIX de Freddie,son piano accompagnés de Brian John et Roger. Les écouter journellement m’apporte un bien fou pour mes journées.Bravo les Artistes.

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux