Dion sort un album avec plusieurs invités

Le chanteur américain Dion Francis DiMucci, plus connu sous le diminutif Dion, sortira le 24 octobre ‘The Rock ‘n’ Roll Philosopher’, un album où figurent entre autres Sonny Landreth, Joe Bonamassa, Mark Knopfler et Eric Clapton.

Il n’est plus tout jeune. De son vrai nom complet Dion Francis DiMucci, Dion est un des plus populaires chanteurs de rock américain avant la British Invasion, et a eu une douzaine de chansons dans le top 40 à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il a débuté comme chanteur du groupe Dion and the Belmonts, entre 1957 et 1960, avant de se lancer dans une carrière solo. (Wikipedia).

Il annonce pour le 24 octobre l’album The Rock ‘n’ Roll Philosopher, en même temps que la sortie du livre du même titre, co-écrit avec Adam Jablin. Ce disque est un mélange de nouvelles compositions, de versions revisitées de plusieurs classiques du chanteur, ainsi que des nouveaux morceaux enregistrés au cours des 10 dernières années. Le livre et l’album The Rock ‘n’ Roll Philosopher se veulent une réflexion sur carrière de Dion. Dans les notes de l’album, il explique : « J’ai rassemblé quelques-unes des chansons dont je parle dans le livre et j’en ai modifié certaines. » Il décrit le livre comme « un mémoire vaste dans lequel je parle de musique, d’addiction, de rétablissement, d’amitié, de Dieu, de créativité, de relations et de toutes les choses importantes de la vie dont j’ai tiré des leçons importantes. »

Le premier single extrait de l’album est I’m Your Gangster of Love, un tout nouveau morceau qui est l’une des six chansons du disque écrites par Dion et Mike Aquilina. A la guitare, on retrouve Wayne Hood. La chanson est illustrée par un clip vidéo rappelant les films de gangsters des années 30 et 40 :

Parmi les 16 chansons figurent des collaborations avec Sonny Landreth, Joe Bonamassa, Mark Knopfler et Eric Clapton. Ce dernier a également rédigé une préface de 600 mots pour l’album, dans laquelle il qualifie Dion de « unique en son genre, inégalé dans ses réalisations et sa stature. C’est un chanteur, un auteur, un musicien et un guérisseur de génie. » Il ajoute : « Il est l’exemple parfait de la manière dont on peut faire ce que l’on aime tout en restant disponible pour la vie des autres. »

Le morceau où joue Mark Knopfler, Dancing girl, avait été publié il y a déjà 4 ans, puisqu’il apparait sur l’album Stomping Ground, sorti en 2021. On y entend le son et le touché caractéristique et instantanément reconnaissable du guitariste. La vidéo le montre jouant sur une Stratocaster, visiblement un modèle signature, mais il semblerait en finition Dakota Red, c’est-à-dire la mauvaise couleur qui avait été appliquée aux premiers exemplaires sortis en 2003 (il se peut toutefois que ce soit la teinte de l’incrustation qui donne cet effet).

Les chansons de l’album sont, selon Dion, « une liste de morceaux idéale, les chansons que j’aimerais le plus jouer, toutes ensemble dans le concert parfait. »

Tracklist :

  1. I’m Your Gangster of Love*
  2. New York Minute*
  3. Ruby Baby
  4. Take It Back (featuring Joe Bonamassa)
  5. New York Is My Home*
  6. Cryin’ Shame (featuring Sonny Landreth)
  7. Dancing Girl (featuring Mark Knopfler)
  8. In a Heartbeat of Time*
  9. Serenade/Come To The Cross*
  10. If You Wanna Rock and Roll (featuring Eric Clapton)
  11. Ride With You
  12. Abraham, Martin and John*
  13. King of the New York Streets*
  14. Runaround Sue
  15. The Wanderer
  16. Mother and Son*

*Nouvel enregistrement

Source : United Rock Nation

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux