Hier soir j’ai à nouveau accompagné le chanteur-guitariste Anthony A. pour son concert au pub lyonnais Elephant and Castle.
Excellente soirée hier avec Anthony A au bar Elephant and Castle (Lyon, quartier Saint-Paul). Première fois pour nous deux dans cet établissement partenaire du King Arthur,. Accueil très sympathique, cadre chaleureux, déco dans le même style que son pub cousin, et on a pu s’installer confortablement avec une bonne écoute tout en atteignant la console située derrière le comptoir.
Deuxième fois pour ma part en accompagnement d’Anthony, qui heureusement me donne les grilles d’accords avant chaque morceau. Je commence un peu à me familiariser avec les chansons…
Hier, c’était la Strato rouge (une de mes 3 guitares confectionnées par Luis Henriques) qui était de sortie :
Et nous avons été rejoints à plusieurs reprises par Rami, un chanteur de Raï qui a su s’adapter à quasiment tous les morceaux en leur donnant une très belle couleur arabisante. Comme quoi, quand on a de belles mélodies et belles progressions harmoniques, on peut les réarranger dans n’importe quel style.
En deuxième partie de soirée, une partie du public s’est même mise à danser, preuve que les personnes présentes étaient réceptives et ont visiblement apprécié ce moment, tout autant que nous.
Merci à l’ami Patrick Ducher d’être passé. Je n’ai pas pu m’empêcher en préambule du concert d’égrener quelques notes de Shine On You Crazy Diamond pour ce grand admirateur de Pink Floyd (tout comme moi) et qui a fait un travail colossal d’archives sur les liens du groupe avec la France dans son livre sorti l’année dernière :
Quand il s’agit de musique, quelle qu’elle soit, je trouve toujours un biais pour m’y raccrocher et y trouver du plaisir soit pour en écouter, en parler, en apprendre par des lectures ou autres, et de plus en plus aussi pour en jouer comme encore hier soir.
© Jean-François Convert – Octobre 2022