Denny Laine est décédé

Musicien au sein des Moody Blues et des Wings, Denny Laine est mort hier à l’âge de 79 ans.

Denny Laine, à la basse avec les Wings, en 1976. © JIM SUMMARIA / CC BY-SA 3.0

Triste coïncidence, Denny Laine est décédé ce 5 décembre, date anniversaire des 50 ans de la sortie américaine de Band on the run, un disque qui ressortira en version augmentée en février 2024. Sur cet album, les Wings étaient constitué du simple trio Paul et Linda McCartney et Denny Laine. Ce dernier alternait guitare, basse et claviers avec Paul selon les morceaux, et assurait même le chant principal sur Picasso’s Last Words (Drink to Me) et No words dont il co-signe la composition :

Denny Laine a chanté le lead sur plusieurs titres des Wings, entre autres : Spirits of Ancient Egypt sur Venus and Mars (1975), Children Children et Deliver Your Children sur London Town (1978), Again And Again And Again sur Back to the Egg (1979), et surtout le mélancolique The Note You Never Wrote sur Wings at the Speed of Sound (1976) avec en plus un superbe solo de guitare :

Sur ce même album figure Silly love songs, adressée par McCartney aux critiques (dont John Lennon avec How do you sleep) qui l’accusent de chercher la facilité avec des chansons d’amour. Des paroles volontairement candides mais des arrangements ciselés, avec notamment une magnifique partie vocale à trois : Paul, Linda et Denny harmonisent en chantant ensemble chacun une phrase différente. Un petit bijou choral :

Denny Laine a également co-signé plusieurs tubes des Wings dont le fameux Mull of Kintyre, ballade d’inspiration écossaise qui casse la baraque en 1977 en connaissant un succès jusque-là inégalé au Royaume-Uni : outre sa première place dans les charts, il devient le premier single à dépasser les deux millions d’exemplaires vendus, ainsi que le record établi en 1964 par She Loves You.

Un compositeur et auteur doué donc, doublé d’un musicien talentueux et de plus multi-instrumentiste qui a été co-fondateur de deux grands groupes britanniques : les Moody Blues et les Wings. RIP Denny Laine.

Denny Laine en 1974. © IAN DICKSON/REDFERNS

© Jean-François Convert – Décembre 2023

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux