Bonne Année 2019…en musique(s) !

Que nous réserve cette nouvelle année sur le plan musical ? Entre les sorties d’albums prévues, les tournées annoncées, les festivals programmés, les rééditions anniversaires attendues…petit tour d’horizon (non exhaustif bien sûr) de ce qui nous attend pour 2019.

Les albums

Dès le mois de janvier, on va être servi avec :

Ramon Pipin “Qu’est-ce que c’est beau” 11 Janvier.

Le trublion leader du groupe parodique Les Excellents dans « Les chefs-d’oeuvre du rock massacrés… nous a concocté un album solo à son image : iconoclaste, sarcastique et humour pince-sans-rire. Chronique à suivre.

CharlElie Couture “ Même Pas Sommeil » 25 janvier.

Après plusieurs années passées à New York, c’est son grand retour en France. Chronique à suivre

Ina Forsman sort son nouvel album « Been Meaning To Tell You » le 25 janvier (le 18 en Finlande).

Du blues venu du nord, mais gorgé de soul, et lorgnant parfois vers le rock.

Les mois suivants sont eux aussi prometteurs :

John Mayall

Le pionnier du british blues boom John Mayall, âgé de 85 ans, annonce un nouvel album pour le 22 février 2019, « Nobody told me », réunissant des grands noms du blues-rock : Joe Bonamassa, LARRY McCRAY, Todd Rundgren, Steve Van Zandt

Hat Fitz & Cara

Le duo Hat Fitz & Cara va sortir un nouvel album en 2019. Après leur précédent “After the rain”, le titre « Hold On » donne un avant goût de leur prochain opus :

John Illsley

Après la sortie de l’album de Mark Knopfler à l’automne, c’est son ancien compère au sein de Dire Straits, John Illsley qui a lui aussi annoncé un nouvel opus solo pour 2019.

Alexis Evans

Alexis Evans, dernière signature de Record Kicks, sortira son album en 2019. Un mélange de Soul, R&B et de Swing. Une guitare accrocheuse baignée dans des cuivres groovy.

Il y a les albums prévus…et ceux espérés

Pas encore de confirmation officielle, mais il y a peut-être des chances de voir sortir :

le nouveau Gauvain Sers ?

Après une tournée à guichets fermés, le jeune chanteur creusois a sorti un single “Les oubliés” début novembre. Espérons qu’il annonce un nouvel album pour cette année.

Le nouveau Gaelle Buswel ?

La chanteuse a beaucoup tourné en 2018 : France (dont première partie de Ringo Starr !), Etats-unis, Japon… le temps de revenir en studio ?

Gaelle-Buswell-Jessie-Lee-Laura-Cox-18-janvier-2019
Gaelle-Buswell-Jessie-Lee-Laura-Cox-18-janvier-2019

A noter qu’elle démarre l’année sur les chapeaux de roues avec un concert le 18 janvier à Disney Village, en compagnie de Jessie Lee Houllier et Laura Cox

Les Tournées et concerts

Joan Baez

Joan Baez se produit à l’Olympia les 12 et 13 février, et à Strasbourg le 15, avant de revenir en juillet au FESTIVAL GUITARE EN SCENE le 13 juillet et le 15 à Carcassonne

son alter-ego masculin Bob Dylan sera en concert au Grand Rex les 11, 12 et 13 avril

Mark Knopfler

Mark Knopfler est en tournée une bonne partie de l’année pour promouvoir son dernier album “Down The Road Wherever” sorti en novembre. Un titre tout à fais approprié pour reprendre la route, d’abord en Europe entre avril et juillet (7 dates en France), puis aux Etats-Unis en août et septembre. Il a laissé sous-entendre dans une interview que cette tournée pourrait bien être sa dernière…

Louis Bertignac

Même si il nous a dit en interview qu’il n’aimait pas trop ça, on espère vivement que Louis Bertignac va venir nous chanter sur scène ses adaptations de classiques du rock de son dernier album “Origines”.

Stray Cats

Les Stray Cats ont annoncé leur réformation pour célébrer leur 40 ans. Leur tournée passera entre autres par Tours le 6 juillet, les Eurockéennes de Belfort le 7 juillet, Festival Musilac à Aix-Les-Bains le 13 juillet.

Spinal Tap

Autre reformation d’un groupe culte : pour ses 35 ans, This Is Spinal Tap jouera au Tribeca Film Festival à Manhattan.

Midnight Oil

2019 marque également le retour de Midnight Oil. Trois dates en France : 27 juin à Paris (Grand Rex), 29 juin à Tiloloy (Festival RETRO C TROP), 11 juillet St-Julien-en-Genevois (FESTIVAL GUITARE EN SCENE)

Sean Taylor

le songwriter folk Sean Taylor continue de tourner en Europe et passera par la France le 15 mars à Pamiers pour “les nuits du blues”. Ce talentueux chanteur et guitariste a sorti son dernier album “Flood and burn” en mai 2017.

Boney Fields

Boney Fields sera en concert le 30 janvier au Jazz Café Montparnasse, pour y jouer sa soul bluesy, “chaînon manquant entre James Cotton, Lucky Peterson et Trombone Shorty »

Rosedale

Rosedale poursuit sa tournée après la sortie de son album “Wide awake

Crossfire

CrossFire continue de livrer sur scène son folk-rock authentique

Autres

De nombreux jeunes artistes français ont sorti des albums en cette fin d’année et vont aller les défendre sur scène. L’occasion de les découvrir encore un peu plus

Des groupes émergents de la scène rock sont eux aussi en tournée en 2019, pour jouer des albums sortis courant 2018.

Et d’autres musiciens de tous styles parcourent les routes à la rencontre du public.

Les Festivals

Comme chaque année, de nombreux festivals sont programmés en France et donnent l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, ou d’aller applaudir des têtes d’affiche

Cognac Blues Passions 4-8 juillet

Thomas Dutronc, Garbage, Roger Hodgson, Crossborder Blues (Harrison Kennedy, Jean-Jacques Milteau et Vincent Segal), Automatic City

Guitare en scène du 12 au 14 juillet

Le festival accueille plusieurs pointures dont Joan Baez, Mark Knopfler, mais aussi John Butler Trio, Midnight Oil et bien d’autres. Le festival est en partenariat avec Radio Perfecto ROCK

Vieilles Charrues du 18 au 21 juillet

Le festival recevra Ben Harper, Hubert-Felix Thiefaine, Tears for Fears

Musilac du 11 au 14 juillet

Le festival a déjà annoncé les mastodontes Scorpions et Stray Cats, entre autres…

Rock en Seine du 23 au 25 août

A l’affiche, le grand retour de The Cure en attendant d’avoir le reste de la programmation

Tous les festivals n’ont pas encore annoncé l’intégralité de leurs programmations. On peut donc encore espérer quelques surprises…

Hyde Park

Outre-manche, le British summer Time à Hyde Parkdu 5 au 14 juillet, frappe fort en affichant deux légendes : Bob Dylan et Neil Young, le 12 juillet (l’année dernière, ils avaient réussi à réunir Eric Clapton, Steve Winwood et Carlos Santana).

Et bien sûr, on fêtera cet été le demi-siècle du festival le plus connu de toute l’histoire du rock : Woodstock, 3 jours de paix, d’amour et de musique. Quelles formes prendra cet anniversaire ? Des documentaires, une réédition de l’album avec des bonus, les chutes du film coupées au montage ?…on espère un peu de tout ça. Un festival anniversaire est annoncé du 16 au 18 août 2019 (comme cela avait déjà été fait pour les 25 et 30 ans), mais pour l’instant on ne connait pas encore le nom des participants….à suivre de très très près.

Le festival de Woodstock s’est déroulé du 15 au 18 août 1969

Les rééditions anniversaires

1969 n’a pas été uniquement l’année de Woodstock

C’est encore un peu tôt, et pour l’instant pas d’annonces officielles, mais si on calcule bien, 2019 verra le cinquantenaire de quelques albums phares de l’histoire du rock, et notamment deux chefs-d’œuvres des deux plus grands groupes du genre :

The Beatles : Abbey Road

The Rolling Stones : Let it Bleed

Abbey Road, le chant du cygne des Beatles, et Let it Bleed, deuxième album du « carré d’or » des Rolling Stones

Les albums des deux années précédentes 1967 et 1968 (”Sgt. Pepper” et le double blanc pour les Beatles, et “Their Satanic Majesties…” et ”Beggars Banquet” pour les Stones), ayant eu droit à leur réédition luxueuse (avec pour les Fab Four un remix par Giles Martin, le fils de George), on peut espérer qu’il en soit de même avec ceux de l’année suivante.

1969 ayant été un grand millésime rock, on peut supposer d’autres éventuelles rééditions anniversaires : “Tommy” des Who, le premier “CSN”, “Ummagumma” de Pink Floyd, l’unique album de“Blind Faith”, “Led Zeppelin II”, le premier “Santana… et tellement d’autres encore…mais tout cela reste à confirmer

The Wall ?

De même, une des œuvres maîtresses de Pink Floyd, “The Wall” fêtera ses 40 ans. Ce double album concept a cependant déjà bénéficié d’une réédition luxueuse avec toutes les démos (le Coffret “Immersion” sorti en 2012). Son quarantenaire sera-t-il l’occasion de ressortir de nouveaux inédits ?

Le coffret « Immersion » de The wall, sorti en 2012 © EMI

Ce ne sont évidemment que quelques exemples de ce qui nous attend pour cette nouvelle année. Impossible de citer toutes les sorties et tournées.

Pour rester informé des nouveautés et événements, venez consulter régulièrement Textes, Blog & Rock’n’Roll !

© Jean-François Convert – Janvier 2019

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux