Né le 19 février 1924, le compositeur André Popp est décédé le 10 mai 2014. Une intégrale en 13 CD sort le 29 mars.
Sommaire
Piccolo, Saxo et compagnie
Gamin, j’ai écouté un paquet de fois le disque Piccolo, Saxo et Cie, l’œuvre phare d’André Popp, et qui lui tenait tant à cœur. Une composition qui invite à découvrir les particularités de différents instruments, un peu à la façon de Pierre et le loup de Prokofiev. Le comédien François Périer était le narrateur de cette histoire contant les aventures d’une flûte Piccolo et d’un Saxophone rejoints par les différents éléments d’un orchestre symphonique. Rien de mieux pour éveiller les enfants à la musique, et j’ai eu cette chance que ce 33 tours (comme tant d’autres) figure dans la discothèque familiale.
Piccolo, Saxo et compagnie reste à ce jour la seule œuvre symphonique éducative destinée à la jeunesse, jouée de l’Australie à la Colombie en passant par l’Allemagne, la France… Plusieurs suites ont complété la série, il y a même eu une création télévisuelle en 2022 par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, dans un film qui se joue des échelles, injecte de l’animation dans l’orchestre et offre un écrin magique bourré d’effets spéciaux au conte raconté par François Morel, rediffusé plusieurs fois sur les chaînes de France Télévisions.
Et le 100ème anniversaire d’André Popp sera également marqué par la création en concert du 5ème volet de Piccolo La Symphonie Écologique le 14 Décembre à l’Opéra de Dijon et à Mâcon le 15 décembre 2024.
Une carrière foisonnante
Mais il serait réducteur de ne retenir d’André Popp que ce disque. Le compositeur, arrangeur, et chef d’orchestre a également signé des arrangements pour les plus grands (par exemple Jacques Brel avec Quand on a que l’amour, Juliette Gréco et Il n’y a plus d’après, Mouloudji, Zizi Jeanmaire…), ainsi que des chansons à succès qui ont fait le tour du monde, couvrant plusieurs générations. On peut citer notamment Grand-papa laboureur enregistrée par Catherine Sauvage en 1952, les célébrissimes Lavandières du Portugal en 1955 avec Jacqueline François, interprétées ensuite par des dizaines d’artistes, La complainte du téléphone ou De Pantin à Pékin pour Juliette Gréco, Tom Pillibi, chanté par Jacqueline Boyer, Grand prix de l’Eurovision en 1960.
Son plus grand succès comme compositeur restera Love Is Blue (L’amour est bleu) dont le chef d’orchestre Paul Mauriat fera un succès mondial en 1968 et vendra trente millions de disques. Song for Anna est un autre tube planétaire joué au départ par Herb Ohta, un guitariste Hawaïen, et André Popp a aussi offert des chansons à Petula Clark, Brigitte Bardot, France Gall, Régine, Françoise Hardy, Nana Mouskouri, Nicole Croisille ou encore à la toute jeune Céline Dion à ses débuts. On lui doit également les indicatifs devenus des classiques du genre pour les fameux Maîtres du mystère à la radio ou celui de La tête et les jambes à la télévision.
Peu présent dans le monde du cinéma, André Popp composera néanmoins quelques musiques de film, dont Tintin et le mystère de la toison d’or. Le théâtre lui ouvrira ses portes grâce à ses orchestrations célèbres d’Irma la douce jouée encore à Broadway le jour de sa mort, ou par ses musiques composées pour nombre de pièces d’André Barsac au Théâtre de l’Atelier. Depuis une décennie, André Popp était heureux d’avoir trouvé en Fred Pallem et son orchestre de jazz Le Sacre du Tympan, le prolongateur de son œuvre. Fred Pallem qui ne se lasse pas de répéter qu’André Popp symbolise encore aujourd’hui le chaînon manquant entre Olivier Messiaen et la musique de variété.
Quatre générations d’interprètes
Les chansons d’André Popp, mélodiste hors pair, s’adaptent à quatre générations d’interprètes. De la fin des années 40 avec nombre d’artistes d’avant-guerre (Luis Mariano, Damia, Anny Gould, Marjane, Renée Lebas) à tous les grands de la chanson révélés par Jacques Canetti avec qui il signa un contrat de compositeur, arrangeur, chef d’orchestre pour Brel, Gréco, Sauvage, Mouloudji, Les Frères Jacques, Henri Salvador et tant d’autres. Avant d’être interprété par la génération yéyé (Sylvie Vartan, Claude François, Françoise Hardy, Sheila, France Gall) et tant d’autres dont Dalida, Petula Clark, les Compagnons de la Chanson, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Nicole Croisille, Frida Boccara, Serge Lama, Marie Laforêt surtout. Avant que ne s’y mette, dix ans plus tard, Céline Dion !
C’est souvent en rendant hommage aux artistes dont il est resté dans l’ombre, que la génération actuelle reprend ses chansons. Comme Clara Luciani et Raphael chantant dans Taratata Mon Amour, Mon Ami de Marie Laforêt, l’une des 24 reprises, façon pop electro, datant de moins de dix ans, venant de toute l’Europe jusqu’au Japon, de cette chanson devenue culte, dont Kalika en France. Ou encore Julien Doré et Anaïs à la Fête de la Chanson Française reprenant Je Danse Donc Je Suis de Brigitte Bardot, que par ailleurs Valérie Lemercier interpréta en sa présence dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel.
Ou Bon Entendeur qui remixa récemment dans ses disques L’Amour Joue Au Violon qu’André Popp avait composé pour Jeanette, ou L’Amour Dans les Volubilis composé pour Marie Paule Belle, ainsi que sa version instrumentale de Love is Blue.
Même la Brit-pop interprète du Popp : Bowie à ses débuts (maquette de Manchester et Liverpool, succès de Marie Laforêt !), Jeff Beck, Marianne Faithfull, Herman’s Hermit’s, relayés aujourd’hui par Divine Comedy. Quand de l’autre côté de l’Atlantique, la reprise R’n’B des Dells, élargissant au public noir, le succès fabuleux de Love is Blue, généré par Paul Mauriat, continue à inspirer les samples de la scène rap actuelle aux USA dont Ghostface Killah et Nas ft. 50 Cent en Novembre dernier. Alors qu’à la fin de l’année 2022, deux instrumentaux d’André Popp étaient samplés par Jeezy (Je ne suis que de l’amour, ainsi que par Scarlip, jeune star montante du Label Epic (Ophelia).
Dans les pubs, les films et séries
Love is Blue, titre en tête du hit-parade poppien par son nombre de reprises, son utilisation en synchro (pub, films, séries) fut sélectionné en 2020 par Adidas pour sa campagne de pub mondiale Change Is a Team Sport dans la version pianistique de Liberace. Cette dernière figura en bonne place dans le biopic Ma vie avec Liberace que Stephen Soderberg lui consacra avec Matt Damon et Michael Douglas. Mais c’est la version de Mauriat qu’Oliver Stone utilisa dans Né un 4 Juillet tout comme James Franco l’utilisa dans Pineapple Express (2008).
Question séries, après que la version de Paul Mauriat ait été utilisée dans les séries cultes Les Simpsons, Mad Men, Millenium, on retrouve toujours Love is Blue en 2021 dans la saison 2 d’Umbrella Academy, chantée par Marty Robbins ou dans la saison 4 de High Maintenance, jouée par le guitariste de jazz Gabor Szabo. Mais Mauriat est de retour dans la saison 3 d’Industry, série star de HBO actuellement en tournage !
Les BO de musiques de films, si riches en chansons à l’heure actuelle, empruntèrent Mon Amour, Mon Ami chantée par Virginie Ledoyen (Huit femmes de François Ozon) ou encore L’Amour, c’est comme les bateaux par Sylvie Vartan, figurant intégralement à la fin du film Madame Claude de Sylvie Verheyde (2021). Même son disque le plus fou, le plus représentatif de son rôle historique d’influenceur ‘bidouilleur’ musical Elsa Popping et Sa Musique Sidérante inspire les superviseurs musicaux : Perles de Cristal repris en 2023 dans la série documentaire américaine Better Angeles nominée aux oscars, ainsi que La Polka du Roi intégré au film français Reine Mère de Manele Labidi qui sortira en 2024.
L’intégrale instrumentale en 13 CD
Le 29 mars 2024 sortira un coffret de 13 CD réunissant pour la première fois dans une intégrale, tous les albums d’André Popp de 1955 à 1976, jamais ou si peu publiés en CD. 293 titres à travers 12 disques 45 tours, 21 albums dont les 5 albums de la série Piccolo & Saxo, soit plus de 14h30 de musique. Avec en plus un bonus inédit : un concert stéréophonique expérimental retransmis à la radio en 1959.
Daniel Popp, le fils d’André, évoque ainsi la musique de son père : « Cette intégrale permet de voir à quel point la musique instrumentale est un élément essentiel de son œuvre de compositeur, arrangeur, chef d’orchestre. (…) André Popp, album après album, n’aura cessé de creuser un sillon musical qui n’appartient qu’à lui. (…) Cette publication en révèle enfin la mesure, l’incroyable variété : une véritable malle aux trésors prenant figure d’oeuvre regorgeant d’audace, de malice, de folle créativité musicale, entrecoupée de périodes plus sages, mais toujours élégantes et inventives, dont il est passionnant de constater l’évolution sur une vingtaine d’années. »
A noter qu’en 2020 était déjà paru La Musique M’Aime, un coffret de 133 titres répartis en 6 CD thématisés : Instrumentalement vôtre / Génériquement vôtre / Melting Popp / Popp Songs 1 & 2 / Piccolo, Saxo & Cie Forever :
André Popp reste ainsi toujours d’actualité. Et même encore l’année prochaine, puisque le 8 Mars 2025 se tiendra un concert exceptionnel de Fred Pallem et le Sacre du Tympan Big Band 100 ans de Popp et de jazz dans le cadre du centenaire du compositeur, à Radio France, au Studio 104.
Je ne le connaissais que par Piccolo, Saxo & Cie, je découvre son œuvre bien plus conséquente et tout ce qu’il me reste encore à explorer. Le centenaire de sa naissance offre cette occasion de s’y plonger, profitez-en.
Infos via Valérie Lefebvre – Universal Music Catalogue
Certains passages tirés de Les Arrangeurs de la Chanson Française : 200 Rencontres Par Serge ELHAÏK (2017) Editions Textuel
Bonjour Jean-François. En avant première pour les lecteurs du blog.
en podcast
19 Février MUSIQUE MATIN Au fil de l’actu. Interview téléphonique par JEAN BAPTISTE URBAIN. 7H30.
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-fil-de-l-actu/centenaire-d-andre-popp-qui-etait-le-pere-de-piccolo-saxo-et-compagnie-1523620
LES TRÉSORS DE FRANCE MUSIQUE Rediffusion exceptionnelle le 19 & 20 février de l’émission ‘LES ARTISANS DE LA CHANSON : André Popp 2002 avec Martin Pénet. 12H30 & 22H30. Une émission historique, assez complète (1h30) sur son parcours et son activité de compositeur de chanson, by Popp himself !
1 https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-tresors-de-france-musique/andre-popp-mon-style-musical-c-etait-du-popp-2336510?fbclid=IwAR1WBQySH9m_B5FhJ3ZZ3-2yZhQgFrc1ngvlaQ4p4EyTLGE7n2kCQUjIE4M
2 https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-tresors-de-france-musique/andre-popp-le-createur-de-piccolo-saxo-compagnie-7049300?fbclid=IwAR3yaUo_7TLF3Rno0hrLYoLsTe2PZKjtDRtRVG1ILcGd657QAGhYtg7DRb0
ÉTONNEZ MOI BENOIT avec Benoit Duteurtre, Daniel Popp et Stéphane Lerouge, le 30 Mars. à propos de la publication le 29 Mars du coffret en 13 cd de son Intégrale instrumentale
CINÉ TEMPO avec Thierry Jousse, le 30 Mars. Vraiment la première fois qu’une émission est consacrée de façon approfondie à André Popp et le cinéma.
REPASSEZ MOI LE STANDARD avec Laurent Valero le 7 Avril. Son influence en tant que compositeur de chansons devenues des standards planétaires, autour de Love is Blue, qui se prolongera à la rentrée autour des Lavandières du Portugal.
Merci Daniel