Les Togs ont joué sur scène en compagnie de leurs ‘Guests’

Vendredi dernier, c’était la release party de ‘Guests’, le nouvel album des Togs où figurent 34 invités. Une bonne partie était présente sur scène.

J’ai découvert le duo The Togs il y a quatre ans et demi, avec leur premier album Originals sorti en février 2019. Ils jouaient essentiellement en acoustique, mis à part deux morceaux avec un solo électrique. L’année suivante, ils ont branché un peu plus les amplis sur le deuxième opus Thirteen. C’est pour la sortie de cet album que j’ai assisté à mon unique concert de l’année 2020 !

Mais avec Guests, les Togs ont franchi un palier supplémentaire. Sur ce disque au nom évocateur, ce sont pas moins de 34 invités qui sont venus se joindre au duo. Des cordes, des rythmiques, des vents… Un joyeux collectif que les Togs emmenés par Stag et Peter ont souhaité réunir pour la release party ce vendredi 6 octobre à l’espace Toï Toï le Zinc à Villeurbanne dans l’agglomération lyonnaise.

C’était donc un concert complètement différent de celui de février 2020.

D’abord en première partie de soirée, le groupe local Biinch a ouvert le bal avec une sorte de punk-rock un peu déjanté, et pas mal d’auto-dérision : « On revient d’une tournée à Los Angeles et au Japon… » Rythmiques effrénées, guitares rageuses et textes sarcastiques pour un cocktail qui n’engendrait pas la morosité, bien au contraire.

Puis la prestation des Togs avec sa ribambelle d’invité-es. Une majeure partie de celles et ceux présent-es sur l’album. malheureusement, deux sont décédés, et quelques un-es n’avaient pas pu venir. Mais tout au long du concert, on a vu déflier un nombre impressionnants d’instrumentistes… Des nouveaux musiciens à chaque chanson. Des configurations différentes qui passaient de deux guitares folk et deux violoncelles à un mini big band avec section rythmique, choristes et cuivres ! Plusieurs guitaristes, bassistes et batteurs se sont succédés sur scène. Les membres du groupe Biinch étaient aussi de la partie. Des ambiances tantôt rock, tantôt folk, tantôt country, tantôt cajun grâce à la présence d’un accordéon, et un final presque jazz-rock avec un solo de saxophone un peu barré.

Le plaisir de chanter et jouer de toutes et tous se lisait sur les visages. Cette aventure musicale est aussi et avant tout une aventure humaine. Et cette release party ambitieuse en était le reflet évident.

Pour suivre l’actualité des Togs et vous procurer ce nouvel album Guests, suivez-les sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Octobre 2023

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux