Premières écoutes du coffret live de Dire straits

Ce matin, j’ai reçu un lien de streaming d’Universal avec TOUS les titres du coffret ‘Dire Straits Live 1978-1992’. j’ai ainsi pu écouter quelques extraits.

Ce matin, j’ai reçu un lien de streaming d’universal avec TOUS les titres du coffret Dire Straits Live 1978-1992, annoncé pour le 3 novembre. Je ne peux pas le partager bien évidemment, c’est professionnel. Mais si vous avez des questions sur quelque chose de particulier, sur la longueur des chansons, etc… Je peux vous répondre.

Je n’ai pas le temps de tout écouter maintenant, mais j’ai réussi à écouter quelques extraits pendant la pause déjeuner :

ALCHEMY

je n’ai écouté que le début/la fin des morceaux et seulement Portobelle Belle en « entier »

  • J’ai déjà dit ce que je pensais du charcutage de Portobelle Belle. La transition avec Tunnel of love est horrible.
  • le discours de Mark pendant l’intro de Tunnel of love est coupé comme sur la version album
  • Going Home n’a pas le discours de Mark non plus

ON THE NIGHT

  • Tunnel of love : je ne suis pas très fan des versions 91-92. mais ça sonne bien. super intro avec Mark qui dit « song from Making Movies ». Par manque de temps, je dois admettre que je n’ai écouté que l’intro et le breakdown. bien sûr, l’introduction du groupe est présente. la durée de la chanson est de 15:38.
  • When it comes to you : j’aime beaucoup cette chanson. elle sonne très bien en live. très beaux solos.
  • Fade to black : j’aime bien. excellent jeu de Mark, très « jazzy ». deux solos de claviers différents. très bien.
  • I think I love you too much : très bonne intro. Je préfère cette version à celle de Knebworth. Mark tease le public au début.
  • Sultans of swing : rien de spécial, nous connaissions déjà de nombreuses versions de cette tournée.
  • Telegraph road : idem
  • Two young lovers : idem

LIVE AT THE RAINBOW

je n’ai pas le temps de l’écouter en entier pour l’instant. j’ai donc écouté quelques extraits.

le son est très bon. bien mixé. tous les instruments sont clairement audibles. on peut entendre des choses subtiles dans le jeu de David. Comme tous les fans de Dire Straits le savent déjà, Mark est en excellente forme ce soir là. très bon jeu et chant rempli d’âme, à mon humble avis. Il parle pas mal entre les chansons…

  • j’adore Six blade knife. super outro
  • très belles versions de Lions, Once upon a time, Les Boys (super solo !), Portobello Belle, News, Gallery
  • incroyables Setting me up and Southbound again !
  • Superbe Wild west end
  • J’ai remarqué que David a son effet phaser sur Gallery et pendant le solo de Southbound (et bien sûr sur la totalité de Waterline et Once upon a time)
  • au début de Twisting by the pool, Mark lance un « thank youuuu !! » comme il le fera plus tard sur Sultans
  • les chansons avec Phil Lynott sont géniales
  • l’intro de That’s allright mama ressemble à Freeway flyer

Vivement de trouver le temps de pouvoir tout écouter à tête reposée !

© Jean-François Convert – Octobre 2023

Étiqueté , ,

15 commentaires sur “Premières écoutes du coffret live de Dire straits

  1. à voir/lire les commentaires sur la page de Guy Fletcher, j’ai l’imprssion que tout le monde veut mixer/produire le coffret « pas encore sorti » à sa guise ! ça n’augure vraiment rien de bon, en termes de ventes (en dehors des fans/collectors).

    1
    1. si Guy avait les choses comme il faut, il n’y aurait pas ce problème ….

      1
      1. Tout à fait d’accord Jef. Mais il ne faut pas oublier que derrière chaque décision prise, y a MK qui veille ! Je dirais que Guy n’a pas toujours les mains libres …

        1
    2. Qu’est ce que le « coffret pas encore sorti » et pourquoi cela n’augure rien de bon ? je suis dépassé 🙂
      Bien amicalement

      1
      1. Les critiques pluevent sur le coffert, avant même sa sortie « officielle ». Certains veulent des titres inédits (en vidéos), d’autres le setlist inégral, sans oublier ceux réclamant la tournée 85-86. Si on consulte le site de Guy, on voit des commentaires contre Guy, critiquant son mixage. Il faut pas oublier que c’est MK qui ordonne tout, Guy ne fait qu’exécuter ses demandes/exigences …

        1
        1. Merci pour ces précisions Sam…j’y vois plus clair…il me tarde tout de même de me l’acheter ce coffret…allez, plus qu’une grosse semaine à tenir.

          2
          1. Merci Fred. Peut-être qu’il y a qq inédits, mais je crois pas que le mixage des anciennes éditions donne aux fans de quoi tenir longtemps. La décision de prendre le Rainbow n’est pas fortuite, je crois qu’il existe déjà 4 ou 5 chansons en video (y aura sûrement des release sur la chaîne Youtube).

            1
        2. Je suis allé jeter un œil sur le site de Guy Fletcher….j’ai cru comprendre qu’un coffret live de Mark Knopfler (époque solo) n’était pas à exclure….et que la tournée 2008 (cannibals, true love will never fade et hill farmers blues)avait été enregistrée….ce qui laisse augurer de belles pépites.

  2. d’après ce qui est disponible au Rainbow, MK jouait Sultans Of Swing, Lady Writer et Down To The Waterline avec le micro central de la Strat et que fort probablement certains titres (Once Upon A Time In The West) sonnent un peu plus chaud avec le DiMarzio FS1 (micro manche). Seulement, le son du Sultans me rappelle celui du Werchter festival 1981, où qq’un avait endommagé le câblage avec une bouteille de bière, débouchant à un son très strat ! (sous-entendu, le Rainbow est le dernier concert avec la Fender Strat, avant d’opter pour les Scheters).

    1
  3. Bonjour.
    Merci encore pour cet article.
    Pour info, 3 titres supplémentaires viennent d’être disponibles sur Deezer:
    – Portobello Belle,
    – Romeo And Juliet,
    – Twisting By The Pool.
    (Alchemy)
    En attendant la totale le 03/11 !

    3. Twisting By The Pool (Live At Hammersmith Odeon, London / 1983 / Mixed And Remastered 2023)

    1
  4. Merci Jef ! Je ne suis pas vraiment fan de la comm’ de DS et MK. J’attends impatiemment ta critique pour voir plus clair.

    1
  5. Merci pour ce petit tour d’horizon qui met encore plus en appétit…oui le sultans of swing de on the night est connu mais est-ce que le son est à la hauteur ? et quand vous dites « superbe wild west end » du live at the raimbow, vous voulez dire que l’on a là celui de la tournée de 85 ? Avez-vous pu écouter le « where do you think you’re going » ?
    Bien amicalement

    1. non Wild west end est issu du concert de 79 comme les autres morceaux de ce même concert
      il n’y a aucun enregistrement de la tournée 85-86 dans ce coffret tous les détails ici: https://textes-blog-rock-n-roll.fr/un-coffret-live-de-dire-straits-avec-des-inedits/
      j’ai simplement trouvé superbe l’interprétation

      le son des bonus On The Night est très bon, les morceaux ont été mixés par Guy Fletcher

      oui j’ai écouté where do you think you’re going, mais pour moi ces versions de 79 n’atteignent pas l’intensité de celles de 81

      2
    2. Hello Jef,
      Merci pour ton article.
      En ce qui concerne Alchmey, je ne comprends pas non plus pourquoi ils n’ont pas mis le concert tel quel.
      D’autant plus que le disque d’origine est reconnu pour être « sans retouche ».
      Il aurait été tellement génial d’avoir le concert dans son intégralité, y compris les speech de MK, pour avoir un véritable instantané de DS à son apogée
      Mais je garderai toujours un faible pour le concert Mandela qui à mes yeux reste ZE must.

      1
    3. Salut Jeff. Je suis dingue de DS et surtout MK et j’adore lire tes articles qui retranscrivent l’émotion et m’a fait découvrir tous les petits détails que je suis incapable déceler. C’est un régal de te lire. Mais là, je dois dire que tu as un peu tué l’écoute de ce coffret (pendant la pause déjeuner, extraits, debut/fin uniquement, pas le temps,. ). Bref, on sent que l’écoute a été « un peu bâclée » et donc analyse « à chaud ». Moi même j’hésite de l’acheter parce que ça manque de chaleur et d’authenticité tout ça… mais c’est toujours bon à prendre (ouai, ça fait un peu « j’ai rien à me mettre sous la dent alors je mange quand même » :D). Bref, j’attends impatiemment ton sentiment « à froid » après une écoute posée et au calme.

      1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux