Le 6 octobre 1958, Yves Montand retournait sur la scène du Théâtre de l’Etoile, cinq ans après son premier récital dans cette salle parisienne.
Embed from Getty ImagesLe mois d’octobre est décidemment fétiche pour Yves Montand. Né le 13 octobre 1921, il connait un de ses premiers grands triomphes sur scène en octobre 1953, et il revient à ce même Théâtre de l’Etoile cinq ans plus tard, le 6 octobre 1958. Il en sort également un disque, peut-être un peu moins connu que celui de 53. Avec un répertoire forcément étoffé.
Interviewé en 1958, Montand reconnait qu’en cinq ans, la chanson a connu une évolution significative. « Une poignée de chanteurs, de paroliers, de compositeurs l’ont courageusement fait avancer » dit-il. « Des hommes dont pour la plupart les noms n’étaient guère connus en 1953 : Francis Lemarque, Georges Brassens, Guy Bontemplelli, René-Louis Lafforgue, Jacques Brel, … » A l’époque on ne le sait pas encore, mais deux de ces noms deviendront les deux plus grands de la chanson française.
Ce nouveau récital remporte autant de succès que le précédent. S’ensuivra derrière une série de plusieurs mois à guichets fermés. En mars 1959, des journaux titreront « sixième mois de triomphe pour le 148ème récital de la 22ème semaine du 5ème mois de cette série »
Puis ce sera le départ pour l’Amérique, Hollywood, et Marilyn… mais ça c’est une autre histoire.
Avant de goûter au rêve américain, Yves Montand aura incarné la success story à la française du petit marseillais monté à Paris et triomphant sur les scènes de la capitale. Ce 6 octobre 1958, il avait une nouvelle fois emporté l’adhésion du public à ce Théâtre de l’Etoile. C’était il 65 ans aujourd’hui.
© Jean-François Convert – Octobre 2023