Vendredi prochain, la Vache Rouge a programmé Manu Lanvin, dont la notoriété est largement au-dessus de la moyenne des artistes passés précédemment à la brasserie lyonnaise.
J’ai découvert le lieu de La Vache Rouge il y a environ un an pour le concert de Gaëlle Buswel. Dans la foulée, je me suis inscrit régulièrement aux bœufs mensuels que propose cette brasserie située à Vénissieux, dans l’agglomération lyonnaise. J’ai ensuite vu deux groupes que je suis depuis plusieurs années : Folsom en juillet et Red Beans & Pepper Sauce en novembre.
La programmation de La Vache Rouge s’inscrit dans une démarche Café-Concert visant à faire découvrir des groupes émergents, souvent locaux, et parfois de reprises, entre autres Sheraf, Mystery Machine, Forever, Dobeat’ Show, Nirmania, Story Quo, et bien d’autres…
Mais ce vendredi 10 février, c’est un artiste nettement plus connu qui va venir faire chauffer le bar. Manu Lanvin est depuis longtemps installé sur la scène blues-rock française et même internationale. Son dernier album solo Grand casino en 2019 a notamment vu la participation d’invités de renom comme Taj Mahal, Beverly Jo Scott, Johnny Gallagher, Popa Chubby ou Paul Personne. En 2021, il a réalisé le premier disque de son père Gérard. Et l’année dernière, il a tourné dans toute la France avec son groupe The Devil Blues, tournée qui se poursuit en 2023.
Ce concert du 10 février constitue une étape importante pour la Vache Rouge qui passe un palier évident en invitant une tête d’affiche de cette envergure. « On y travaille depuis 2 ans » explique Olivier Sauze, le responsable de la programmation musicale, ici et dans d’autres lieux lyonnais réputés comme le Sirius.
Gageons que l’évènement va attirer du monde et consacrer la Vache Rouge comme un haut-lieu de concert incontournable à Lyon. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
© Jean-François Convert – Février 2023