John Paul Jones est né le 3 janvier 1946.
John Paul Jones a 77 ans aujourd’hui.
Le bassiste de Led Zeppelin est également multi-instrumentiste et joue aussi de la mandoline (parfois à 3 manches), de la lapsteel, et surtout du clavier.
Et contrairement à une fausse idée qui circule encore aujourd’hui, non il ne joue pas de la flûte à bec sur l’intro de Stairway to Heaven, mais bien du Mellotron comme il l’a lui-même confirmée en interview.
Ses talents d’arrangeur sont perceptibles dès le premier opus du groupe (Your time is gonna come) et dans de nombreuses compositions du dirigeable. Quelques exemples non exhaustifs : la ligne de basse dans The lemon song et Black Dog, l’orgue dans Since I’ve been loving you, la mandoline dans The Battle of evermore et Going to California, les claviers dans Stairway to Heaven, Misty Mountain Hop, Trampled Underfoot, Kashmir, In the light, The rain song… et parmi ses compositions : Night Flight, No quarter…
En début d’année dernière il avait initié une reprise de When the levee breaks pour le collectif Playing For Change :
Même s’il est souvent resté plus discret que ses 3 autres compères, il demeure un pilier essentiel d’un des plus grands groupes de l’Histoire du rock.
Happy Birthday John Paul !
© Jean-François Convert – Janvier 2023
Musicien exceptionnel !!!!
Led zep……..une autre histoire