John Paul Jones joue ‘When the levee breaks’ pour Playing For Change

Le bassiste-claviériste de Led Zeppelin a réenregistré ce blues mythique avec 17 musiciens pour soutenir la cause environnementale avec l’organisation caritative Playing For Change.

John Paul Jones a décidé de soutenir Playing For Change. Cette organisation caritative a initié l’idée de réinterpréter When the levee breaks, blues légendaire que Led Zeppelin a repris sur son quatrième opus Led Zeppelin IV, sorti en 1971. Tous les fonds récoltés par cette nouvelle version seront reversés aux ONG de Peace Through Music, incluant le WWF, Conservation International, American Rivers et Reverb.

Quand on sait que ce morceau a été écrit en 1929 en référence à la grande crue du Mississippi de 1927, il fait naturellement écho avec la situation climatique actuelle. Sa rythmique lancinante et son motif de batterie mythique joué par Bonham sur la version de Led Zeppelin est ici repris par différentes percussions qui accompagnent le batteur. Une esprit sans doute plus proche du blues original de Memphis Minnie que la mouture zeppelininenne.

Memphis Minnie © Wikimedia Commons

Mis en ligne vendredi dernier, le clip montre les musiciens jouant et enregistrant chez eux, à distance. Tous les continents sont ainsi représentés. Parmi les plus connus, on note la présence du duo Derek Trucks et Susan Tedeschi.

John Paul Jones n’a pas longuement hésité quand Playing for change lui a proposé le projet :


« C‘est une grande cause. Il semble que peu de choses ont changé depuis 1927, et même depuis l’ouragan Katrina en 2005. C’est toujours un morceau puissant. Nous avons tous enregistré à distance, alors ça a été un vrai plaisir lorsque j’ai finalement pu voir et entendre tous ces musiciens talentueux dans la vidéo finale. »

John Paul Jones au magazine Rolling Stone

En effet un morceau puissant. Gageons qu’il fera prendre conscience de l’urgence de la situation climatique. Une semaine après sa mise en ligne, le compteur de récolte des fonds affiche 46 632,00 $

© Jean-François Convert – Février 2022

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux