Une vie fantasmée de Phil Spector

Le 22 août paraitra en librairie ‘Spectorama’, un roman où Francois Julien a imaginé une autre fin de vie de Phil Spector. Dans la collection ‘Encre Rock’.

Millionnaire en disque et en dollars à tout juste dix-neuf ans, Harvey Phillip Spector a révolutionné la manière d’enregistrer, mixer et produire des disques. Architecte du fameux « Wall of sound », il a collaboré avec des artistes aussi divers que Ike et Tina Turner, Leonard Cohen, The Righteous Brothers ou… Céline Dion ! De ses tubes avec les Ronettes jusqu’à son travail controversé sur Let it Be des Beatles en passant par la célèbre anecdote du revolver avec les Ramones, Phil Spector est une légende incontournable de l’histoire du rock.

Mais il faut bien reconnaitre que malgré son indéniable talent technique et artistique, il était aussi un paranoïaque rongé par la mort de ses proches, un tyran domestique et égocentrique qui n’est pas parvenu à s’affranchir de ses démons. De fait, c’est moins dans les pages ‘‘Culture’’ qu’à la rubrique ‘‘Faits divers’’ qu’on a eu de ses nouvelles ces vingt dernières années, jusqu’à son décès en janvier 2021.

François Julien a imaginé une autre fin de vie de Phil Spector que celle qu’on a pu lire dans les gazettes. Après quarante ans de presse magazine et spécialisée, il sort le 22 aout ce Spectorama, son dixième ouvrage, mais son premier roman. Tous les chapitres s’ouvrent avec un morceau de musique à flasher avec un QR_code qui relie à YouTube.

Le livre parait aux éditions Erick Bonnier sur le label ‘Encre Rock’. Il est disponible en version papier, format 140×210, 256 pages au prix de 21€ et également en version numérique au prix de 14,77€.

© Jean-François Convert – Juillet 2024

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux