Guy Fletcher a mis en ligne une vidéo du single caritatif ‘Going Home’ qui affiche tous les noms des musicien-nes au moment où ils et elles interviennent.
Ça y est, on sait enfin qui joue quoi et quand dans la version à plus de 60 musicien-nes de Going Home ! Ce single a but caritatif initié par Mark Knopfler est paru vendredi dernier 15 mars (► ma chronique sur franceinfo ).
Guy Fletcher qui a mixé le morceau a publié aujourd’hui une vidéo où apparaissent les noms des intervenant-es au moment de leur passage. Savoir qui joue quoi sur un titre musical a toujours été mon obsession, tous styles confondus, surtout lorsqu’il y a plusieurs guitaristes. Et là en l’occurrence, il y en a un paquet ! J’imagine le graal que serait d’avoir ce genre de vidéo pour n’importe quel disque de l’Histoire du Rock… Bien sûr, la série de livres La Totale fournit déjà beaucoup de détails et informations précieuses, mais on ne compte plus le nombre d’enregistrements où des doutes demeurent sur l’identité des instrumentistes, notamment quand plusieurs parties de guitares s’enchevêtrent, comme c’est le cas ici.
On découvre ainsi que telles ou telles notes proviennent de telle ou telle personne. Parmi celles qui m’intéressent le plus, je retiens :
- Jeff Beck sur toute l’intro
- Derek Trucks, Eric Clapton et David Gilmour, ainsi que Ry Cooder sur l’intro également (intro rallongée)
- Pete Townshend qui rentre avec ses fameux power chords à 3:08
- La phrase que je pensais de Clapton à 3:19 est en fait d’Orianthi !
- Bruce Springsteen à 4:09 alors que je croyais au départ que c’était Hank Marvin !
- On peut enfin repérer l’harmonica de Roger Daltery à 5:09 !
- Cette partie de mandoline à 5:50 que je n’arrivais pas à identifier : Joe Brown bien sûr
- Brian May à 7:10, alors que je l’imaginais à 8:03 !
- Orianthi ou Joe Bonamassa vers 8:50 qui décidemment sonnent tous les deux comme Clapton !
- Peter Frampton sur le final à partir de 9:04
Je m’étais trompé sur bien des suppositions !
© Jean-François Convert – Mars 2024
Super vidéo, très instructive pour moi, qui adore les guitaristes mais n’ai pas l’oreille suffisamment affûtée pour tous les distinguer. Petit bémol: j’aurais apprécié davantage de présence de la part de Buddy Guy. Mais on reste dans la perfection avec cette interprétation!
TITANESQUE !!! En fait, en voyant certains noms défiler au moment de leur passage, on se dit que ça parait évident (Gilmour, Landreth, Lukather, Derek Trucks, Satriani ou Morello sur la fin), des mecs comme ça qui ont des sons bien à part, mais sinon, c’est juste impossible à reconnaitre !
Cette vidéo est un monument !
Quel travail pour mixer ces gens là, j’aimerais bien voir le making off du mixage justement 🙂
Je crois que tout était concentré sur le morceau original joué par MK, le mixage a fait des contributeurs de simples guests (jouant autour de la rythmique, ironiquement tenue aussi par MK). Ça ressemble étrangement aux versions joués durant la tournée 1985 avec pas mal d’invités.
Merci Jef. Pas facile de mixer et d’identifier les contributeurs quand ils forment un orchestre majestieux. C’est, à mon avis, un « jalon » dans l’histoire du rock.