Au bœuf de la Vache Rouge avant-hier soir, j’ai joué sur quasiment une dizaine de morceaux. Avec une soirée animée par Martin, la setlist donnait envie, et la partie libre s’est avérée elle aussi très tentante.
Sommaire
Une Setlist de tubes
Avec Martin ‘Elvis’ Corteel aux commandes, on a eu droit à un florilège de tubes pour constituer la setlist de la première partie de soirée. Des chansons de différentes époques et différents styles, mais toutes largement connues. Elles n’ont pas été jouées dans l’ordre ci-dessous qui a été modifié en fonction de la disponibilité des un-e-s et des autres. Sauf pour l’ouverture et la clôture qui ont été maintenues à leur position représentative.
En effet, quoi de mieux que de débuter le set par Start me up ? En l’absence d’Olivier, c’est Stéphane qui a pris le chant au pied levé. Et même plus que le chant, puisqu’il nous a gratifié de quelques moues jaggeriennes comme le lui suggérait Bolec, aux chœurs derrière le clavier. Quant à Martin, il assurait la basse… avec un modèle similaire à celui de Paul McCartney ! Un clin d’œil à la récente participation de Macca sur le dernier album des Stones ?…
Toujours des musicien-n-es au top. Arnaud a assuré beaucoup de titres à la batterie, Martin a démontré sa polyvalence au chant, basse et piano, Lucie, Stéphane, Seb, Margot, Géraldine et bien d’autres ont donné d’excellentes interprétations au chant, et les habitué-e-s aux guitares, basse, claviers et même harmonica et saxophone ont complété de la meilleure manière qui soit. Dans la vidéo ci-dessous, quelques extraits en vrac de Personal Jesus, Goo Goo Muck, La fille du père noël, To know you is to love you, Easy lover, Bittersweet symphony… sur ce dernier morceau, la guitare était assurée par un certain Ralf Hartmann, chanteur connu pour avoir entre autres participé à la Saison 2 de The Voice. Il se produit régulièrement sur les scènes de la région lyonnaise.
Cinq titres pour ma pomme
Je m’étais inscrit sur Something des Beatles et Sunshine of your love de Cream. Puis au dernier moment, en voyant des places libres, je me suis rajouté le jour même sur Argent trop cher de Téléphone, Your song d’Elton John et Love me, Please love me de Polnareff.
Something
Un magnifique morceau de George Harrison. Bien plus complexe qu’il n’y parait, le solo m’a donné du fil à retordre, avec ses phrasés alambiqués. Bolec a emprunté la Hofner de Martin et a parfaitement joué la ligne de basse de Macca. Seb a superbement chanté, Andreas a élargi l’espace sonore avec son clavier au son de cordes, et Michael a été notre Ringo en respectant le break d’intro si particulier.
Love me, Please love me
Normalement le morceau ne comporte pas de guitare significative. Mais je me suis incrusté en glissant quelques lignes de slide et un petit solo. Piano virtuose par Martin, notamment sur l’intro, mais pas que, Manu à la basse, recruté in extremis, et Michael à la batterie, le tout pour accompagner Margot qui a chanté les écarts d’octaves de Polnareff avec une déconcertante facilité.
Un final obligé
Hier soir il n’avait pas son chapeau et ses lunettes noires façon Elwood blues, comme il lui arrive souvent de porter, mais Martin ne pouvait refermer cette première partie autrement que par Everybody needs somebody to love. Avec une intro dans l’esprit du film The Blues Brothers de John Landis.
Re-belote sur la partie libre
La deuxième partie de soirée a été ouverte de façon impromptue par les membres du groupe Sheraf. Stéphane m’a invité à les rejoindre pour jouer… Money for nothing bien sûr ! « Ce soir, dans Sheraf, y’a Jeff »… quel honneur !
Rémi et Guy se sont lancés héroïquement dans une reprise de Highway Star, alors que l’un découvrait le morceau pour la première fois, et l’autre ne s’en souvenait plus ! On peut leur reconnaitre d’avoir osé, surtout sur un titre aussi compliqué. Margot a interprété Fortunate son, tandis que Ralf Hartmann est venu chanter Message in a bottle en duo avec Marina, chanteuse du groupe Colorkode, qui avait déjà officié sur Easy lover en première partie.
J’ai eu le plaisir de participer aux interprétations de Talkin about revolution et Mustang Sally. Sur ce grand classique, Margot, Ralf et Bolec ont assuré des voix parfaites, Martin a délivré un solo de piano lumineux et Léo a brillé à la guitare. Encore un moment purement jouissif.
Et pour finir en beauté, un Proud Mary endiablé de 10 minutes. Margot et Ralf au chant, Rémi et bibi aux guitares, Martin au clavier, JC au saxophone, Jeff à l’harmonica, Pascal à la basse, Nino à la batterie… la totale !
Un final de pur bonheur après une soirée bien remplie pour ma part. Dans un mois, c’est Lucie qui prend le relais… hâte de voir la setlist !
© Jean-François Convert – Mars 2024
Merci à Arnaud, Rémi, Marco, Seb, Alain et Gégé pour les vidéos