The Amber Day marie habilement folk et pop

‘Our Stories’, le véritable premier album de The Amber Day est sorti à l’automne. Le dernier single ‘Best I Can’ est paru le mois dernier.

© Cindy Canto

J’ai découvert The Amber Day il y a 3 ans. Le groupe sortait alors son premier EP éponyme regroupant 5 titres. J’avais instantanément été frappé par la voix de la chanteuse Rachel Baum au timbre délicat et juvénile. L’autre particularité du groupe est de mêler des influences folk et bluegrass avec des sonorités pop modernes. On retrouve ce cocktail bien marqué dans Our Stories, l’album sorti à l’automne.

Les 13 titres commencent dans la douceur avec The Cause qui démarre en mode folk acoustique puis s’adjoint une rythmique dans un mélange qui annonce la couleur générale de l’album. Et Dès le deuxième morceau, Best I can, sorti en single en janvier dernier, on s’aventure vers un terrain nettement plus pop :

Au mois de juin, je vous avais déjà présenté Heal in time qui nous reconnecte à la nature en s’introduisant par un bruit de ruisseau. Une composante évidente de la musique de The Amber Day par ses sonorités acoustiques qui évoquent le plsu souvent des images de grands espaces.

On retrouve ce mélange de sons bluegrass type banjo avec une rythmique soutenue dans le single Home où Rachel nous raconte sa Louisiane natale à travers des paroles empreintes de nostalgie et de sincérité :

A travers l’album et ces « histoires », on navigue entre plusieurs sensations musicales. Que ce soient les dynamiques et entrainante Nita & Don ou Spark, le puissant et rapide Run qui porte bien son nom, le ternaire Picture Box, ou le faussement calme mais solide Time We Chase… « le temps que nous poursuivons », c’est tellement vrai. L’ambiance sait aussi se faire plus mélancolique dans le très beau Somewhere in the World ainsi que In roam, également sorti en single :

Our stories se clôt sur la superbe ballade The Life In Between aux accents lyriques avec son envolée pleine d’emphase. Un album qui témoigne d’une grande maturité pour parler ainsi de la vie, du temps qui passe, des relations humaines… Si le groupe passe en concert vers chez vous, surtout ne le manquez pas. Retrouvez toutes les infos et dates sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Février 2024

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux