L’EP ‘The Boy’ de Mark Knopfler est sorti aujourd’hui à l’occasion du Disquaire Day. Il était très difficile d’en obtenir un exemplaire.
L’EP « the Boy » de Mark Knopfler est sorti aujourd’hui à l’occasion du Disquaire Day.
Seulement 3000 copies étaient disponibles dans le commerce !
Autant dire que l’obtention d’exemplaire est une véritable gageure ce matin… De nombreux fans sont repartis bredouilles, dont l’auteur de ces lignes. Les chanceux ont utilisés plusieurs techniques : levés très tôt avec queue devant les magasins, ou précommandes pour certains… ce qui est un peu paradoxal au regard de la philosophie du Disquaire Day… Rappelons que cet événement est normalement censé soutenir les disquaires indépendants en incitant les consommateurs à aller acheter sur place et non sur Internet.
Cette sortie limitée n’a pas manqué de susciter les débats au sein de la communauté de fans de Mark Knopfler. Un disque réservé à une « élite » ont critiqué certains. Qui plus est, par celui qui a popularisé le CD ont ironisé d’autres…
Quoiqu’il en soit, et au-delà de toute polémique, The boy sera disponible en version digitale au mois de mai comme l’a répondu CMG par mail à la demande d’un internaute.
Et en attendant d’entendre les 4 titres en intégralité, vous pouvez déjà percevoir un extrait du morceau All Comers, publié sur les comptes officiels de l’artiste :
In celebration of @RSDUK / @recordstoreday today, Mark has released a special EP of original songs titled The Boy, connecting themes of the fairgrounds boxing booths found in Britain of the 50s and 60s.
— Mark Knopfler (@MarkKnopfler) April 20, 2024
Find your local participating store: https://t.co/qX23466b1f #RSD24 pic.twitter.com/iojYAmdH65
2024, c’est sûr, c’est vraiment l’année Mark Knopfler !
© Jean-François Convert – Avril 2024
Autre sujet autour de MK : The Dire Straits Experience est actuellement en tournée en France et passera à Pérouges près de Lyon le 28 juin : un avis Jef sur ce groupe ? Ma curiosité et ma nostalgie de DS m’a poussé à prendre une place…
j’ai jamais été vraiment intéressé par les Tribute Bands…
et celui-ci a eu parfois une communication ambiguë… qui en a trompé certain-e-s
Salut Sylv1,
J’ai vu la mouture précédente, The Straits, en 2012 à Bruxelles.
Je dois avouer que j’ai été assez bluffé.
Ce sont des musiciens aguerris et le jeu de guitare du frontman était très proche de celui de Mark.
Le seul bémol à mes yeux était la voix qui n’était pas celle de Mark.
Au final j’ai passé un très bon moment.
Finalement c’est ce qui se rapproche le plus de l’expérience Dire Straits.
Fais-toi donc ta propre opinion et raconte-nous lorsque tu les auras vus.
Amitiés musicales,
Robert
Salut.
Je suis donc allé voir The Dire Straits Experience au Festival de Pérouges vendredi dernier.
J’avoue avoir été conquis !
Je n’avais jamais vu Dire Straits en concert étant un peu jeune à l’époque (je me suis rattrapé après en allant voir MK 5 ou 6 fois). Et j’ai vraiment eu l’impression de combler ce manque !
La prestation était proche de Dire Straits, avec un ton un peu plus rock. Le jeu de guitare était vraiment bon (même si je ne suis pas spécialiste comme Jef!), globalement les musiciens sont au top. Pas mal de cuivres, de par la présence de Chris White. La voix est effectivement un peu différente de MK, mais cela ne m’a pas gêné.
Les arrangements sont assez proches des lives de Dires Straits, mais avec quelques variations de temps en temps bien choisies. Une setlist de plus de 2h sympa mélangeant les tubes incontournables et les titres moins connus :
Telegraph Road
Solid Rock
Tunnel of Love
Your Latest Trick
Walk of Life
Romeo and Juliet
So Far Away
The Man’s Too Strong
Private Investigations
Wild West End
Lady Writer
Ride Across the River
Two Young Lovers
On Every Street
Brothers in Arms
Sultans of Swing
Money for Nothing
Going Home: Theme of the Local Hero
J’aurais bien aimé One Upon In The West, mais on l’avait eu lors de la dernière tournée de MK, donc ce n’est pas très grave 😉 !
Bref, une super soirée, un public de plus de 5000 personnes conquis… Je conseille !
A noter une organisation du festival parfaite et deux premières parties très bien, dont Murray Head, 78 ans et en pleine forme !
A+
C’est à nouveau une pratique peu fair-play. c’est quand même le comble que nous, les fans, ne pouvons pas nous procurer les albums de notre artiste ! J’ai par contre vu quelques copies en vente sur discogs (et eBay naturellement).
C’est quoi le but ? créer de la rareté ? et faire la fortune des petits malins qui font de la spéculation sur la passion des vrais fans prêts à dépenser des fortunes sur des sites d’enchères pour obtenir le morceau tant convoité 10 fois la valeur du prix de vente…c’est pas très rock and roll tout ça…
Bonjour Fred,
Je comprends ta frustration.
Cependant comme tout fini par être disponible en téléchargement, ces morceaux seront certainement bientôt accessibles à tous.
C’est même confirmé par Jef dans son article.
Je suis content d’avoir pu obtenir le vinyle mais si je n’y étais pas parvenu, ça n’aurait pas changé ma vie.
Après tout, ce qui m’importe c’est de pouvoir écouter les morceaux au final.
J’ai acheté la version double CD de One Deep River et les bonus du vinyle je les ai déjà trouvés en digital sur le net.
Je pense qu’il ne faut pas tomber dans le piège de la collectionite aiguë, au risque de dépenser des fortunes.
Bonne fin de week-end.
Bonsoir Robert…tu as entièrement raison et tes propos sont ceux d’un sage. Bien amicalement.
Bien dit Fred ! La maison d’édition se croit encore aux temps des B-sides et collectors du temps de Dire Straits. On fait patienter les fans avec des annonces loufoques, comme pour la première de « A Night In London ». La communication de MK et DS est à des années lumières de celles des Stones, Pink Floyd, Police …
Idem pour la comédie musicale «Local Hero» en novembre dernier à Chichester… j’avais eu la «chance» suite à un tirage au sort d’avoir pu acheter (!) un billet pour la soirée «spécialement dédiée aux fans». Résultat: rien de spécial, une soirée comme les autres… une belle arnaque pour remplir la salle..
vraiment désolé … je crois que Guy et ses camarades ne lisent que les messages doux, séléctionnés et postés sur son forum. Vaut mieux clore le chapitre DS/MK une fois pour de bon, là je vois qu’on aura à faire à une machine à sous.
J’ai eu la chance de pouvoir m’en procurer une copie aujourd’hui… qui a failli me passer sous le nez suite à une erreur de la disquaire qui avait mis de côté un disque des Stones à la place de The Boy!
Heureusement la disquaire a quand même pu me dégoter un exemplaire 🤗
N’ayant pas de tourne-disque, j’attendrai la version digitale pour pouvoir découvrir les morceaux.
Ce qui me permettra de garder cet EP dans son emballage d’origine.
Encore de l’amateurisme et du n’importe quoi qui fait mal à la fan base. Je vois sur un clip promo MK jouer une Jet Guitar (modèle JS 400 de qq 230€) connue pour ses manches en « roasted maple » à des prix imbattables. Est-ce un « endorsement » de MK, ou bien une guitare choisie par hasard pour les besoins du clip ?
aucune idée pour la guitare, pas d’info à ce sujet
J’ai eu à jouer ces modèles très bon marché et agréables (destinés pour des mods). Mai voir MK y jouer me paraît un peu bizarre, tout comme les vinyls promo en compte-gouttes.