Soirée musicale et ambiance estivale

Premier concert du duo Vic’Tius hier soir au bar Des Bulles Sous Le Plafond dans le 7ème arrondissement de Lyon. L’été était déjà là.

Victor (guitare) et Rémi (guitare et chant) au bar Des Bulles Sous Le Plafond (Lyon 7) le 20 mai 2022

Les températures de ces derniers jours avaient annoncé la couleur : l’été risquait d’arriver plus tôt que prévu. Si un quelconque doute subsistait, le duo Rémi et Victor l’a dissipé hie soir en jouant un set au parfum clairement estival au bar Des Bulles Sous Le Plafond situé à Lyon 7ème. Un bar qui justement n’avait pas accueilli de musiciens en live depuis longtemps. Mis à part des blind-tests mensuels, la petite scène n’avait plus servi depuis un moment, crise sanitaire oblige.

Alors hier c’était une double première : à la fois pour l’établissement, et pour Rémi et Victor qui se produisaient en public pour la première fois. Deux musiciens que je connais pour avoir joué avec eux à plusieurs reprises lors de jams au 405 ou au Sirius. Ils ont testé cette nouvelle formule avec chant et deux guitares, une acoustique, une électrique. Un modèle surprenant d’ailleurs puisqu’il s’agit d’une Stratocaster avec deux P90, juste un potard de volume et le sélecteur 3 positions. Sur ce type de micros, on est surpris d’entendre un son cristallin, qui s’avère parfait pour les reprises des Shadows.

C’est sur ces instrumentaux que débute la soirée. Ambiance sixties à souhait. Puis viennent les classiques qui couvrent facilement 5 décennies : des fifties aux années 90. Elvis (That’s allright mama), Chuck Berry (Johnny B. Goode), les Beatles (Twist and shout) les Beach Boys (Sloop John B), Lou Reed (Perfect day), Johnny Cash (Folsom prison blues), Simon and Garfunkel (Mrs Robinson), Dire Straits (Sultans of swing), Chris Isaak (Wicked games), Bowie façon Nirvana (The man who sold the world)… et Pink Floyd avec l’incontournable Wish you were here :

Pour le reste, les personnes présentes ne se sont pas fait prier pour soit reprendre en chœur certains refrains, soit danser sur les rythmes rockabilly.

Une ambiance éminemment sympathique, des bonnes reprises, des discussions sur les différentes perceptions de la musique, et d’excellentes flamekuches aussi bien salées que sucrées. Chemise à fleurs pour Rémi, en phase avec le parfum hawaiien de certains morceaux, oui on se serait vraiment déjà cru en été hier soir. Encore un bon moment autour de la musique et de rencontres.

© Jean-François Convert – Mai 2022

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Soirée musicale et ambiance estivale

  1. Bravo à tous deux! Wouaou, quelle belle surprise ! Génial ! L’été promet d’être chaud, sur les quais, de la Saône ! Super ! Et ce est, qu’un début de belles aventures, musicales !

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux