Le chanteur des Pogues, Shane MacGowan, est mort à 65 ans.
Une figure du rock irlandais, du rock celtique, du rock tout court. Une gueule inoubliable et la dentition la plus célèbre de l’historie de la musique ! Shane MacGowan incarnait un esprit à la fois punk et typiquement irlandais. La chanson la plus célèbre des Pogues était une reprise d’un air traditionnel Dirty old town. Mais alors qu’il était souvent présenté come un morceau irlandais, il était en réalité à la base écossais.
Je l’ai tout simplement appris en accompagnant un ami écossais écossais dans un duo acoustique à l’été 1992. Dans notre répertoire figurait la chanson, et le chanteur ne manquait jamais de rappeler que les irlandais avaient piqué le morceau, et qu’il était bon de rendre à César ce qui lui appartenait…
Il n’empêche que si aujourd’hui, Dirty old town est mondialement connu c’est grâce au groupe irlandais The Pogues et son chanteur Shane MacGowan, parti à l’âge de 65 ans. RIP Shane.
© Jean-François Convert – Novembre 2023
Au-delà des tubes dirty old town et fayritale of NY, Shane McGowan était un compositeur mais surtout un auteur inspiré avec une grande culture et une grand e sensibilité.
Vu la 1ère fois en 87 à lyon à la bourse du travail, sans doute un des meilleurs concerts auxquel j’ai assisté avec une ambiance au niveau du public rarement vue à Lyon ( ce qui fera revenir Mc Gowan pour un petit set après que les lumières soient rallumées après les rappels habituels).