Le facétieux Ramon Pipin sort aujourd’hui un coffret-compilation sous le titre ‘Best-œuf’.
Qui d’autre que Ramon Pipin pouvait appeler son Best-Of Best Œuf ? Grand adepte des bons mots (sans coquilles !) comme des bonnes musiques, celui qui a fondé les groupes Au bonheur des dames et Odeurs, puis a poursuivi sa carrière en solo, avait de quoi proposer un large éventail de sa discographie, et ressortir des trésors cultes tout en dévoilant des productions restées à l’époque dans les tiroirs. En tout cas, l’emballage (certifié bio !) est alléchant :
59 chansons, 15 inédits, 4 nouveaux titres et pas loin de 6h de musique !
Depuis plusieurs semaines, Ramon Pipin a publié sur sa page Facebook des vidéos relatant ce que nombreuses personnalités pensent de lui… En passant d’artistes rock tels Blackmore ou Keltner à des férus de littérature comme Pivot, ou des éditorialistes politiques comme Kahn, on a droit à un florilège de louanges fantasmées ! Désopilant ! 😁😅😂
On y retrouve également plusieurs « Tizeurs » tout aussi incontournables, nous dévoilant l’existence du MPRI (mouvement puritain rétrograde indépendant !), nous présentant la chanson qui n’a jamais été enregistrée, nous alertant sur les dangers du novitchok (à ne pas confondre avec le doubitchou), bref nous vantant les mérites de ce Best Œuf.
Quant à la promotion commerciale publiée hier, et son commentaire inclus (que ce soit sur Facebook ou sur YouTube) elle est à l’image du personnage. Impossible de résister à la force commerciale et ultra-vendeuse de cette vidéo !😂
Best Œuf est également disponible en version numérique sur la page Bandcamp de Ramon Pipin. Vous avez ainsi déjà un aperçu du tracklisting :
Pour ce qui est de la version physique, on appréciera le soin apporté au packaging… en veillant bien à ne pas faire d’omelette… Plusieurs morceaux de cette foisonnante carrière sont des chefs-d’œuvre, que dis-je, des chefs-d’œufs !
J’avais eu le plaisir d’interviewer Ramon Pipin en janvier 2019 à l’occasion de la sortie de son album Qu’est-ce que c’est beau. Je garde un excellent souvenir de notre échange. Retrouvez ma chronique sur franceinfo :
© Jean-François Convert – Juin 2023