Un ampli de puissance… sans ampli !

J’ai fait l’acquisition du GPA-100 de Harley Benton. Un boitier qui remplace un ampli de puissance.

Depuis plus de 10 ans, j’utilise le ToneLab ST de chez Vox. Un petit pédalier qui simule toute la chaine sonore pour une guitare électrique : combinaison d’effets, d’amplis et d’enceintes, avec en prime une lampe en étage de préampli. Je ne vais pas relancer le débat à mon avis stérile sur les simulateurs d’amplis. Ce type de configuration me convient dans mes activités musicales pour l’instant. Le ToneLab n’est certes pas au niveau des produits tels Helix, Fractal ou Kemper, mais ça me permet de jouer au casque et ainsi ne pas déranger les voisins, tout en ayant une multitude de sons à ma disposition.

Vox Tonelab ST
Multi-effets / simulateur ToneLab ST © VoxAmps

Et depuis un an et demi que je vais jouer en jams, c’est également très pratique pour se brancher directement sur une sono, sans avoir à transporter d’ampli encombrant et lourd. Idéal pour se déplacer en transports en commun : la guitare dans le dos et le ToneLab en bandoulière dans une sacoche adaptée.

Mais il faut bien avouer que le niveau de sortie ligne est un peu faiblard, et peut parfois ramener du souffle quand ce ne sont pas des bruits parasites. Je me suis aperçu qu’en le branchant sur mon ampli Peavey ‘Express 112’ (60 Watts) chez moi, ça résolvait le problème. Mais je voulais justement éviter de transporter l’ampli…

J’ai trouvé la solution avec le boitier Harley Benton GPA-100. Branché à la terre (ce qui n’est pas le cas du ToneLab), il élimine les ronflettes potentielles, et surtout je récupère du niveau. De plus l’égalisation me permet d’ajuster le son global (en fonction du système sur lequel je suis branché), sans avoir à retoucher mes presets. Comme toujours avec Thomann : livraison rapide, emballage impeccable, rien à redire.

Dans la vidéo ci-dessous j’ai enregistré la sortie du ToneLab en niveau ligne dans la caméra CANON AX10, d’abord directement, puis à travers le Harley Benton GPA-100. C’est le même preset sur les deux enregistrements. Je joue aux doigts, sans mediator, sur la Stratocaster Sunburst. Le changement de niveau à 00:42 est dû au passage sur le micro en double-bobinage :

Petite précision : j’ai testé de brancher un casque directement en sortie, et le son ne sortait qu’à gauche. Mais a priori, ce n’est pas destiné pour y brancher un casque. Donc mis à part ce détail, on peut dire que pour 79€, cet outil fait vraiment le job. La notice explicative précise qu’il peut être utilisé directement en sortie d’un pedalboard, du moment que celui-ci contient un étage pré-ampli, ce qui est le cas dans forcément au moins une pédale (► Tous les détails techniques sur le site Thomann).

Dans mon cas, c’est le complément parfait à mon multi-effets. Et je compte bien le tester en live dès lundi à la Jam Night du King Arthur… C’est Flo qui va être content pour la gestion du son !

© Jean-François Convert – Avril 2023

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Un ampli de puissance… sans ampli !

  1. Merci pour les infos ! Harley Benton fait actuellement des miracles, à des prix bas…

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux