Les chanteuses et musiciennes du moment à l’honneur

Même si c’est tous les jours de l’année qu’on devrait célébrer les droits des femmes, ce 8 mars est l’occasion de partager les sorties actuelles d’artistes féminines. Petit tour d’horizon non exhaustif.

Tanika Charles – Reasons To Stay (16 mai)

Je vous ai déjà parlé de Tanika Charles à plusieurs reprises, pour The Grumption en 2019, Papillon de Nuit: The Night Butterfly en 2022, et The Union Sessions en 2023. La chanteuse soul revient avec Reasons To Stay qui sortira le 16 mai, toujours sur le label milanais Record Kicks. Dans ce quatrième album studio, Tanika Charles écrit une série de lettres intimes aux membres de sa famille, à elle-même et à l’auditeur. 

Le premier single de l’album est le groovy Don’t Like You Anymore où la chanteuse évoque sa relation avec sa mère. « Je sais que cela va paraître dur à certains, mais c’est une réflexion honnête sur ma relation avec ma mère. Elle n’a pas été disponible émotionnellement pour moi pendant toute mon éducation, et elle a fini par l’être physiquement aussi. J’ai essayé de comprendre. J’ai essayé de faire amende honorable. J’ai essayé de l’aider dans la mesure du possible. Mais le travail émotionnel est trop lourd, et la réciprocité est trop faible pour justifier un effort supplémentaire. Je t’aime, mais… »

Valérie June – Owls, Omens and Oracles (11 avril)

On reste dans la soul mais avec des couleurs parfois un peu plus rock avec Valérie June qui sort Owls, Omens and Oracles le 11 avril. « Je suis multidimensionnelle, au delà des catégories » explique-t-elle. LA multi-instrumentiste originaire de Memphis est également autrice, poète et professeur de yoga et méditation. Dans ce quatrième album, Valérie June mêle country-soul, influences psychédéliques, indie-rock , blues, pop orchestrale et jusqu’aux girl-groups des sixties. « Des Strokes aux Ronettes, j’ai toujours eu un coup de cœur pour les groupes » confesse-telle.

Deux singles sont déjà parus : le pétillant Joy Joy qui ouvre l’album et la douce ballade Sweet Thing Just For You où intervient Norah Jones aux harmonies vocales, une chanson d’amour inspirante sur le fait de créer quelque chose de doux pour que quelqu’un d’autre en profite.

Suzanne Vega – Flying With Angels (2 mai)

Flying With Angels est le premier album studio de nouvelles chansons de Suzanne Vega depuis onze ans. Son dernier opus sorti en 2020 était un live enregistré en 2019 : An Evening of New York Songs and Stories. Ce nouveau disque porte la marque d’une conteuse magistrale qui « observe le monde avec un œil cliniquement poétique » selon le New York Times, et les chansons qui le composent font preuve d’observations sur la vie urbaine, les gens ordinaires et les sujets du monde réel.

Le premier single de l’album, Speakers’ Corner, évoque la nature de plus en plus politique de la communication aujourd’hui, alors que la capacité de dire ce que l’on pense est plus facile que jamais sur les médias sociaux, mais que ce privilège est souvent utilisé à mauvais escient. L’artiste précise : « C’est quelque chose que l’on ne veut pas en démocratie : la fermeture du Speakers’ Corner où les gens peuvent s’exprimer. C’est un moment où les gens disent beaucoup de choses, mais parfois elles n’ont pas de sens ou ne disent pas la vérité. Les gens devraient être responsables de ce qu’ils disent. Ils ne peuvent pas simplement mentir. On pourrait penser que cela va de soi ». Une ballade pop enlevée qui rappelle les couleurs musicale du tube Lukas :

Macy Gray – 25th Anniversary Tour of On How Life Is

Depuis 2024, Macy Gray fête le 25ème anniversaire de la sortie de son premier album On How Life Is qu’elle réinterprètera sur scène lors de sa tournée européenne de vingt dates dont trois en France :

De son vrai nom Natalie Renee McIntyre, Macy Gray est chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice américaine, connue pour sa voix aiguë et cassée. L’album On How Life Is contient le tube I Try totalisant plus de 400 millions d’écoutes sur Spotify :

Brandi Carlile & Elton John – Who Believes In Angels ? (4 avril)

Carlile Brandi Carlile est une chanteuse, compositrice, interprète et productrice récompensée par 11 Grammy Awards, compositrice, parolière et écrivaine récompensée par 2 Emmy Awards, auteure de best-sellers du New York Times et activiste, reconnue comme l’une des voix les plus respectées du monde de la musique. Une de ses récentes collaborations est le concert donné en 2022 au festival folk de Newport avec Joni Mitchell.

Amis proches et collaborateurs de longue date, Elton John et Brandi Carlile ont enregistré ensemble le disque Who Believes In Angels ? qui sort le 4 avril. L’album mélange des chansons dirigées par Elton et des chansons dirigées par Brandi, avec le collaborateur de longue date Bernie Taupin et Brandi contribuant tous deux aux paroles. Le premier single est le morceau-titre. À l’image de l’album auquel il donne son nom, il s’agit d’une véritable collaboration : Brandi a écrit les paroles et Elton le thème, avant que le producteur et compositeur Andrew Watt ne les rejoigne pour assembler le tout. Dès les premiers accords de piano, c’est indubitablement une tranche d’Elton John classique, qui parvient à la fois à faire un clin d’œil aux gloires passées tout en sonnant résolument moderne et tourné vers l’avenir. La voix planante de Brandi se mêle délicieusement à celle d’Elton sur un refrain chargé de synthétiseurs, aussi percutant que nombre de ses classiques les plus appréciés.

Elise Bourn – Covenant (11 avril)

Née à Auckland dans une famille de missionnaires néo-zélandais pris d’amour pour la France, Elise Bourn grandit par la suite à Nantes. Elise grandit en regardant son père jouer du piano à l’église. Dès l’âge de 9 ans, elle est intégrée à ses côtés dans le groupe, d’abord aux percussions, puis elle migre vers la batterie, la guitare, le chant, et plus tard le piano. C’est là qu’elle apprendra à jouer : sans partition ni connaissances techniques, en apportant simplement son instrument pour accompagner les autres avec intuition.

Pendant le confinement survient le deuil d’un membre de sa famille. Elle décide de produire un morceau par jour depuis sa chambre d’enfance durant toute la durée du confinement. Ce processus de création permettra à l’artiste d’extérioriser son vécu, dans la volonté de produire quelque chose de beau et positif et transcender cette période difficile. Parmi les morceaux produits, une douzaine seront retenus pour former Covenant, ce premier album dont rêvait la jeune Elise. Un répertoire qui puise son inspiration des grands noms des 60s 70s – The Beatles, Simon & Garfunkel, Joni Mitchell, avec une touche plus récente de This is The Kit, ou bien Adrianne Lenker. Le premier single est The well qui ouvre le disque, une très belle balalde acoustique, épurée et lumineuse :

Rose Betty Klub – Mojo Girl (7 février)

Voilà Rose Betty la plus punk des chanteuses de jazz ! Avec son sextet Rose Betty Klub elle a sorti l’album Mojo Girl le 7 février, un nouveau son jazz soul & rhythm n’blues marqué par la touche théâtrale qu’on lui connait. Rose Betty, en pin up déjantée vous embarque dans un tourbillon, avec sa gouaille, sa voix puissante et son énergie irrésistible.

Rose Betty Klub c’est avant tout un duo créatif et fusionnel depuis plus de 10 ans : Marie Nosmas – alias Rose Betty – à l’écriture et au chant, et Jon Da Costa Ferreira – alisas Jo Mustang – à la composition et à la guitare. Les deux artistes ont grandi dans des univers musicaux parallèles, inspirés par le jazz des années 50, le rock, le blues, le rhythm n’blues, la soul, et leur musique est le fruit de cette fusion là. Mojo Girl est l’album du grand virage, le 4eme opus du RBK, aux compositions originales très soul.

Maud Paquis – Circé (7 février)

Maud Paquis est une artiste franco-suisse qui illumine la scène musicale avec son style unique : un jazz francophone onirique, inspiré à la fois par le be-bop, la bossa-nova, le jazz moderne et la chanson française. Ses textes, véritables récits poétiques, nous plongent dans des univers nocturnes : l’appel des goélands, la chasse aux sorcières, Pygmalion revisité, jusqu’à la création de l’univers. Une œuvre qui s’inscrit quelque part entre Michel Legrand, Cortex, Camille Bertault et Cécile McLorin Salvant.

Son premier album, Circé, qu’elle a entièrement écrit, composé, arrangé et produit, est sorti le 7 février 2025. Composé de 11 titres originaux, cet opus se vit comme une odyssée musicale. Entre la magie de la nuit avec Quand viendra le soir et Insomnie, des questionnements féministes dans Galatée, Problème Corps-Esprit, et Ode aux Sorcières, ou encore l’exploration cosmique avec Les Pléiades et Jardin Stellaire, Maud nous embarque dans un voyage sonore mêlant bossa nova, jazz modal, swing up-tempo et musique classique.

Clelya Abraham – Acatama (7 février)

Pianiste et chanteuse, Clelya Abraham a sorti son second album Acatama le 7 février. 13 titres qui font la part belle aux instrumentaux. On y croise des étoiles, les terres de ses ancêtres et des récits musicaux nourries de sources africaines, jazz, samba, gwoka, maloya, séga, nu soul. Les notes du piano de Clélya Abraham percent le voile de la voûte céleste et créent un chemin entre l’intime et l’universel, entraînant avec elles un tourbillon de rythmes, de mélodies et d’harmonies.

Madelyn Ann – Lies (7 février)

À travers une musique à la rencontre de la pop et du rock atmosphérique, Madelyn Ann est une artiste qui a choisi de s’exprimer principalement en breton. Sa voix douce et puissante donne à la langue bretonne des sonorités anglaises ou scandinaves qui nous transportent et nous font rêver. Le titre de l’album Lies est un mot breton. Il signifie multiple, pluriel, plusieurs. Multiples comme les facettes du groupe et de sa musique.

Le groupe nous emmène dans des univers musicaux entre pop dansante, rock énergique et cinématographique, évoquant aussi des artistes comme Cocteau Twins, London Grammar, Texas ou Kate Bush. Les textes de la chanteuse portent un regard poétique sur le monde et les sujets qui lui tiennent à cœur (la place des femmes dans notre société, l’écologie, les blessures de la vie). Sur les 11 titres, 10 sont chantés en breton, le single Jusqu’au bout est lui en français :

Cecilya & The Candy Kings – Parisian mambo (18 avril)

Je vous avais déjà parlé de Cecilya & The Candy Kings avec son deuxième album Back in 1955 en 2023, année où Cecilya a été élue « meilleure artiste féminine de blues » à l’internationale par le renommé programme de radio anglais The Blues Lounge Radio Show. Dans ce 3ème opus intitulé Parisian mambo qui sort le 18 avril, on poursuit dans le style retro qui nous projette dans les fifties. Le premier extrait est le morceau-titre :

Marie Amali – Les averses d’été (octobre)

Pour terminer cette sélection, la très jolie chanson les oiseux qui passent, premier extrait de l’EP Les averses d’été de Marie Amali qui sortira cet automne. Dans une douce mélancolie, entre mélodie chaleureuse et nostalgie souriante, Marie Amali mêle l’élégance de la poésie à l’énergie d’une pop française actuelle.  Une chanson pour les gens qui doutent mais avancent quand même. « Les regrets c’est comme les oiseaux qui passent, on peut que les regarder s’envoler. »

Cette liste est loin d’être exhaustive. Alors regardons et écoutons autour de nous, et célébrons les femmes toute l’année !

© Jean-François Convert – Mars 2025

infos via Sophie Louvet, Bruno Labati, Yazid Manou, Nicolas Miliani, Ugo Tanguy, Record Kicks, Pascal Bod, Charlotte Trillot…

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux