Le Cahors Blues Festival fête son 40ème anniversaire

Du 12 au 17 Juillet, Le Cahors Blues Festival accueille de nombreux artistes internationaux pour sa 40ème édition.

La 40ème édition du Cahors Blues Festival qui se tiendra du 12 au 17 Juillet reçoit cette année de nombreux artistes que j’ai eu le plaisir de chroniquer, certains à plusieurs reprises :

et aussi :

  • CHRISTONE « KINGFISH » INGRAM
  • THORBJORN RISAGER
  • LEON BEAL

Le festival a été créé en 1982 par deux amoureux de blues et de jazz, un avocat cadurcien, Maître Gérard Tertre et un Bordelais natif de Cahors, Bernard Madec. Bénévoles et sans aide financière, ils se battent pour que le Cahors Blues Festival reste en vie. 

En 1996, le festival évolue avec des soirées payantes et d’autres gratuites au cœur de la ville. Le Cahors Blues Festival a reçu entre autres Ray Charles, James Brown, BB King, Buddy Guy ainsi que Johnny Winter pour son dernier concert en 2014.

En 2006 Robert Mauriès rejoint le Festival et perpétue la vision de départ de Gérard Tertre. Ainsi des dizaines de milliers de spectateurs se retrouvent sur le site du festival pour apprécier les concerts gratuits de l’après-midi ainsi que les têtes d’affiche du soir sur la grande scène sans oublier « blues dans la ville » où les artistes se produisent aux terrasses des cafés et des brasseries. Une ambiance populaire familiale et festive qui confère à Cahors une véritable ambiance blues des villes du Delta du Mississippi.

Pour la promotion du blues en Europe, le Cahors Blues Festival, le plus ancien festival de Blues En France, a reçu le Mississippi Blues Trail Marker par l’État du Mississipi en 2014 ainsi que un Keeping Blues Alive Award attribué par la Blues Foundation de Memphis en 2016. 

Infos via Bruno Labati & Sophie Louvet

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux