La Les Paul volée de Mick Taylor et Keith Richards retrouvée !

La guitare Gibson Les Paul de Keith Richards et Mick Taylor, volée en 1971, a été retrouvée dans un musée.

Keith Richards et sa guitare Gibson Les Paul, mars 1965 © Getty Images

Voilà une guitare légendaire qu’on croyait perdue à jamais et qui refait surface. Keith Richards avait acquis cette Les Paul de 1959 aux débuts des Rolling Stones. Il se pourrait bien que ce soit celle sur laquelle il a composé le fameux riff de Satisfaction. On peut la voir lors du premier passage des Stones au Ed Sullivan Show, fin 64 :

Ironiquement, Keith revend son instrument en 1968 à un certain… Mick Taylor ! Le jeune guitariste rejoint les Rolling Stones un an plus tard, en remplacement de Brian Jones, alors évincé du groupe par le duo Jagger-Richards, quelques semaines avant qu’il ne décède dans sa piscine. Cette guitare était vraiment destinée pour rester dans le groupe !

Mais malheureusement, elle est volée en 1971.

Les faits ont lieu en septembre 1971, alors que les Rolling Stones enregistrent Exile on Main St. sur la Côte d’Azur. La légende raconte que le vol aurait eu lieu en plein jour, perpétré par des trafiquants de drogue de Marseille à qui Keith Richards aurait dû de l’argent. Neuf guitares, un saxophone et une basse avaient alors été dérobés, laissant planer le mystère sur l’endroit où se trouvait ces instruments.

Les Stones à la Villa Nellcote pendant les sessions de Exile on Main St. © Denys Legros

Et il y a deux mois, en mai dernier, le Metropolitan Museum of Art de New York a annoncé avoir reçu une donation historique de plus de 500 guitares. Or il se trouve que la finition de la fameuse Les Paul est caractéristique. Une teinte « Cherry Sunburst », comme sur tous les modèles de 59, qui avec la patine du temps donne un aspect flamboyant et surtout unique à chaque instrument de cette époque. C’est Marlies Damming, la manager et partenaire de Mick Taylor, qui a identifié sans équivoque la guitare, se référant aux nombreuses photos du guitariste avec cette Les Paul. « Il existe de nombreuses photos de Mick Taylor jouant cette Les Paul, car c’était sa guitare principale jusqu’à sa disparition« , a-t-elle expliqué.

Espérons que le Metropolitan Museum of Art de New York ait l’élégance de rendre cet instrument à son propriétaire.

© Jean-François Convert – Juillet 2025

source : Nostalgie.fr

Étiqueté , , ,

2 commentaires sur “La Les Paul volée de Mick Taylor et Keith Richards retrouvée !

  1. La guitare a t elle était vérifiée/certifiée par Gibson ou par Keith lui-même ?

    1. je n’ai pas cette info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux