Il y a 40 ans la BD ‘XIII’ paraissait dans le journal ‘Spirou’

Le 7 juin 1984 arrivait en librairie le numéro 2408 du magazine ‘Spirou’ avec les premières planches d’une bande dessinée qui allait devenir au fil des ans un véritable phénomène : ‘XIII’ de William Vance et Jean van Hamme.

Juin 1984. J’ai 13 ans. Je suis en cinquième. A cette époque je suis fan de bande dessinée. Et avec mon meilleur ami Eric (si tu me lis…) on dessine nos propres personnages et aventures. Ce même Eric va me faire découvrir une nouvelle série qui va changer ma vie…

En ce début des eighties, ça fait quelques années que je lis Bruno Brazil. J’aime le dessin aux lignes saillantes de William Vance, et les aventures policières qui me rappellent les séries télévisées de Starsky & Hutch, Magnum ou L’Agence tous risques. Sauf que cette série née dans les années 70 est abandonnée par son scénariste Greg alias Louis Albert. Le dessinateur Vance se retrouve sans nouvel épisode à dessiner et se consacre alors à Bob Morane (que j’ai toujours trouvé comme Bruno Brazil, mais avec les cheveux noirs, comme on le voit d’ailleurs dans Le requin qui mourut deux fois).

En 1983, Vance est contacté par l’auteur Jean Van Hamme qui lui propose un scénario inspiré de l’assassinat de Kennedy, mélangé avec l’histoire de La Mémoire dans la peau, roman écrit par Robert Ludlum et paru en 1980. Un amnésique mêlé à un complot d’espionnage de grande envergure. Sauf qu’on ne le découvrira qu’au bout de plusieurs épisodes.

Avant de sortir en librairie au mois de septembre 1984, Le jour du soleil noir premier opus de la série XIII parait donc dans le magazine hebdomadaire Spirou avant l’été. Mon copain Eric est abonné et il me prête instantanément le numéro qui sort ce 7 juin. « Tu vas aimer, c’est dessiné par Vance ! » Bingo, je me laisse happer par ce scénario alambiqué, les scènes d’action, sans savoir que cette bande dessinée va me suivre toute ma vie.

Car forcément, une fois qu’on s’est plongé dans l’histoire, on n’a qu’une envie, savoir la suite… mais quel est donc ce XIII ? Quel est son rôle dans la conjuration des XX ? Mais pour ça, je vais devoir attendre presque trois ans avant de le découvrir… c’est le quatrième épisode SPADS, qui ne sortira qu’en janvier 1987 qui révélera le pot aux roses…

Par la suite je vais guetter chaque nouvelle sortie d’album de la série. Même si j’ai pu avoir l’impression que Van Hamme épuisait parfois le filon jusqu’à la corde, je n’ai jamais raté un épisode et je continue d’acheter ceux du second cycle même si la magie est un peu partie depuis longtemps déjà.

J’ai vu les téléfilms/séries que j’ai trouvé fades et trop éloignés de l’esprit de la série. Mais j’ai retrouvé un regain d’intérêt dans les spin-off XIII Mystery qui apportent souvent un éclairage nouveau, en allant jusqu’aux numéros plus que tirés par les cheveux sur La Mangouste et Alan Smith.

Au début des années 2000, j’ai largement contribué à un forum dédié à la série, sur le site de Sylain Cujean. Quelles discussions enflammées on a pu avoir avec les ami-e-s Denis, Le Duc, Véro, Jerry… Je me suis tellement pris au jeu que j’ai rédigé un document retraçant la chronologie de l’histoire et en pointant les erreurs et anachronismes, de même que le moment où Van Hamme a basculé de son monde fictionnel au monde réel. Des débats sur la diégèse de XIII s’en sont suivis… et où je n’ai pas manqué de mettre en lumière le mauvais choix à mon sens de Van Hamme, à savoir mélanger les époques, réactualiser constamment son histoire, et hésiter entre fiction et réalité.

Malgré tout, je lui reconnais un certain talent dans le fait d’avoir débuté son écriture sans savoir où il allait précisément. Il a reconnu s’être laissé des espaces, des « trous » dans la biographie de son personnage pour chercher à les combler ensuite. De même qu’il n’a décidé qu’en cours de route qui serait le numéro I… Exercice de haute voltige qui exige une grande maitrise de l’écriture et lui a imposé de tout relire à chaque nouveau numéro pour être sûr de ne pas commettre (trop) d’erreurs. Et globalement ça tient la route. Pas évident quand même… imaginerait-on Agatha Christie débuter un roman sans savoir qui est le meurtrier, et ne le décider qu’au bout de plusieurs chapitres ?

Voilà quatre décennies que je plongeais dans l’univers de XIII. 40 ans plus tard j’y suis encore, même si un peu moins passionné. Et justement ce 7 juin 2024 sort le deuxième volet de la série dérivée XIII Trilogy : Jones. Marketing ? Oui bien sûr, je ne suis pas dupe. Mais quand on a commencé la collection, on ne peut définitivement plus l’arrêter…

Rouge Alcatraz est ainsi venu compléter ma série sur mon étagère. Et l’autocollant ne manque pas de rappeler, que ça fait 40 ans (pile aujourd’hui !) que XIII paraissait en kiosque, à travers le magazine Spirou. Quatre décennies plus tard, je suis toujours un lecteur assidu.

© Jean-François Convert – Juin 2024

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux