Le tableau ‘Layla’ d’Emile Frandsen mis aux enchères

La toile du peintre Emile Frandsen ayant servi pour la pochette de l’album ‘Layla and other assorted love songs’ est mise aux enchères chez Christie’s dans le cadre de la vente de la collection de Pattie Boyd.

Le mannequin Pattie Boyd a d’abord été la femme de George Harrison qui lui a composé et écrit le somptueux Something. Puis Eric Clapton est tombé fou amoureux d’elle, au point de lui dédier lui aussi une chanson, Layla, et même un album tout entier, Layla and other assorted love songs. Des années plus tard, Pattie a quitté George pour se marier avec Eric. Puis les deux se sont séparés dans les eighties. Cette histoire a fait l’objet d’un livre sorti en 2022 : La ballade de Pattie, George et Eric.

Le fil rouge de cette romance a été le tableau du peintre Emile Frandsen qui a servi pour la pochette de l’album de Derek and the Dominos. Lorsque Pattie s’est mise en couple avec Eric, celui-ci a offert le tableau à George. A la séparation d’Eric et Pattie, George a rendu le tableau à Pattie, comme elle l’explique dans cette vidéo (cliquer sur « More », puis aller jusqu’à l’onglet 5):

Si on apprend ceci maintenant, c’est parce que Pattie Boyd a décidé de vendre une grande partie de sa collection personnelle aux enchères chez Christie’s et que ce tableau figure parmi les 111 lots. On y trouve surtout de nombreuses photos d’elle avec George Harrison, un peu moins avec Eric Clapton, qu’elle a pourtant suivi en tournée au milieu des années 70.

Dans une vidéo présentant l’annonce de la vente aux enchères, Christie’s n’hésite pas à qualifier Pattie Boyd de « la muse la plus légendaire du rock ».

Un titre pas exagéré quand on pense aux morceaux légendaires qu’elle a effectivement inspirés. En plus des deux plus célèbres suscités, on peut imaginer que Here comes the sun lui revient également (« Little darling »). De même que Wonderful tonight et Old love la concernent tout autant. Des chansons phares de leurs deux auteurs, parmi d’autres sans doute.

Avec cette vente aux enchères, c’est un pan célèbre de la culture pop-rock qui devient accessible au public. Car même si on ne peut pas en faire l’acquisition, il est toujours plaisant de contempler ces photos et objets qui témoignent d’une époque mythique.

© Jean-François Convert – Mars 2024

Étiqueté , , ,

1 commentaire sur “Le tableau ‘Layla’ d’Emile Frandsen mis aux enchères

  1. Ce titre iconique est, à mon avis, une source de malheur pour ceux liés à sa composition. Chanteur ayant sombré dans la drogue, co-auteur parricide, le narrateur devenu soufi, un soloist qui perda la vie à la fleur de l’âge …

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux