Le 8 décembre sortira une réédition spéciale de ‘Atom Heart Mother’ avec un Blu-Ray contenant le premier concert japonais de Pink Floyd au festival ‘Hakone Aphrodite’ en août 1971.
Il y a plus de 50 ans, Hakone Aphrodite, le premier festival international japonais de rock en plein air, avait eu lieu les 6 et 7 août 1971 dans un lieu spécialement construit pour l’occasion près du lac Hakone Ashinoko. Lors de leur premier concert au Japon, Pink Floyd était la tête d’affiche de ce festival. Rêvant de devenir le Woodstock japonais, le festival Hakone Aphrodite avait invité de nombreux artistes et avait offert aux fans japonais leur première expérience de festival.




Les seules images existantes de Pink Floyd au festival Hakone Aphrodite sont celles de la suite de 16 minutes d’Atom Heart Mother. Les informations au sujet de l’origine de cette bande vidéo et de la manière dont elle a été réalisée ont été longtemps mystérieuses. Cinquante ans plus tard, le film 16mm original a été retrouvé dans le garage d’un fan. Au lendemain d’un méticuleux processus de numérisation, de restauration et de remastering, ce film sera enfin disponible en dehors du Japon.
Le premier concert japonais de Pink Floyd au festival Hakone Aphrodite sera disponible dans un coffret 2 disques format 45-tours incluant l’album Atom Heart Mother en CD et un Blu-ray contenant les images inédites récemment découvertes de la performance live donnée il y a plus de 50 ans. Ce coffret paraîtra le 8 décembre. Paru au Japon en 2021, il contient de la memorabilia exclusive – un livre de photos incluant de nombreuses images rares et inédites, des reproductions du programme, l’affiche, le billet et le flyer distribué lors du concert.
Ce coffret propose la vidéo originale du concert (l’audio provient du concert donné au festival), mais aussi des images du groupe en coulisses, à l’aéroport, à l’hôtel, en conférence de presse, dans le bullet train, de l’organisation du concert, et, bien entendu, des sublimes paysages japonais.
Au moment de cette performance historique, Pink Floyd venait tout juste de publier Atom Heart Mother (en octobre 1970), et allait bientôt sortir Meddle, paru en novembre 1971. Dernier groupe à monter sur scène lors du festival, Pink Floyd avait interprété cinq titres aux côtés d’Atom Heart Mother, dont Careful With That Axe, Eugene, A Saucerful Of Secrets et Echoes, qui allait apparaître dans Meddle. Malheureusement, les images officielles de ces titres n’ont pas été retrouvées. Le fantastique show mystique du groupe, accompagné par l’effet naturel involontaire du brouillard émanant du lac, allait faire parler de lui pendant les années à venir. Pour ce concert, Pink Floyd avait utilisé une énorme sono peu courante au Japon, et ce concert est réputé pour avoir révolutionné la technologie scénique des concerts japonais.
Tracklisting album :
- Atom Heart Mother:
- a) Father’s Shout
- b) Breast Milky
- c) Mother Fore
- d) Funky Dung
- e) Mind Your Throats Please
- f) Remergence
- If
- Summer ’68
- Fat Old Sun
- Alan’s Psychedelic Breakfast:
- a) Rise And Shine
- b) Sunny Side Up
- c) Morning Glory
Le Blu-ray propose deux titres :
- Atom Heart Mother (Live: Hakone Aphrodite 1971) 16:08
- Scott & Watts (behind the scenes documentary clip) 3:11
PINK FLOYD HAKONE APHRODITE – JAPAN 1971
Packaging format 45-tours incluant :
- CD : Atom Heart Mother album studio
- Blu-ray :
- performance filmée d’Atom Heart Mother
- Scott & Watts (Hakone Aphrodite B-roll)
- Contient le légendaire premier concert japonais de Pink Floyd
- Contient également :
- Livre photo de 60 pages avec photos inédites
- Reproduction du programme d’Hakone Aphrodite
- Reproduction du flyer de la carte du site
- Reproduction de l’affiche du concert d’Osaka
- Reproduction du billet du festival Hakone Aphrodite
Infos via Sophie Louvet / Warner
Bonsoir Jean-François, tout d’abord félicitations pour ce superbe blog que je viens de découvrir. S’agissant du live des Floyd à Hakone, cette réédition est-elle différente en terme de qualité à ce qui est disponible dans l’excellent coffret Early Years ? Pour avoir à nouveau regardé la vidéo du concert, il y a une furieuse désynchronisation entre le son et l’image. Qu’en pensez-vous ?
Bonsoir Julien
Merci 🙂
J’avoue que je possède pas le coffret Early Years donc je ne peux pas comparer.
Concernant la vidéo, effectivement la synchro entre le film 16mmm et l’audio est loin d’être parfaite. Sans doute à cause de la vitesse de la caméra j’imagine
Bonsoir Jef, merci pour votre précision. J’ai donc ressorti le volume 1971 Reverber/ation de son précieux écrin pour regarder la vidéo des Floyd à Hakone. Où l’on voit le groupe à son arrivée à l’aéroport (avoir Nick arborant son beau t-shirt bleu à papillon, le même qu’il porte sur l’enregistrement des séquences de Pompéi aux studios Europa Sonor) mais aussi sur scène. Et voir Roger hurler devant son micro et maltraiter son gong tandis que Nick s’énerve sur ses fûts me fait dire que le son de Atom a été plaqué sur des images qui n’ont rien à voir avec le morceau. Il semble donc que le coffret Hakone 1971 soit une belle restauration d’une vidéo à l’intérêt discutable. La seule chose réellement nouvelle serait l’interview de 3 minutes de Scott & Watts. J’ai beau avoir passé des centaines d’heures au début des années 2000 à télécharger des bootlegs du groupe, armé de mon modem 56k, de ma connection aol illimitée et de beaucoup de foi, je ferai donc l’impasse sur cette édition.
De manière générale, depuis l’escroquerie des coffrets Immersion de 2011 (l’achat de celui de DSOTM m’a dissuadé de reproduire l’erreur pour les deux suivants), je me méfie énormément du business des Floyd, coûteux pour les fans et très lucratif pour la maison d’édition et le groupe lui-même. Seul le Coffret Early Years présente un travail sérieux et soigné, même si l’impasse faite sur la tournée Eclipse de 1972 est incompréhensible. A quand un vrai travail sur la genèse de Dark Side et son évolution depuis les premières de Brighton jusqu’aux derniers live en Suisse ?
je suis d’accord que les rééditions ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.
Je suis un grand fan des Floyd et possède également moult bootlegs en fichiers. En revanche, je n’ai jamais acheté de coffret ou réédition spécifique. L’immersion de Wish you were here me tentait bien pour la take avec Grapelli, mais on peut la trouver facilement sur le net, alors…
les seules éditions spéciales que je possède sont celles que j’ai reçues via mon boulot : le concert de Wembley en 74, le remix de Animals, et la réédition de Momentary lapse of reason.
ces 3 objets ont été chroniqués sur le blog. vous pouvez les retrouvez dans mes nombreuses chroniques sur le groupe : https://textes-blog-rock-n-roll.fr/pink-floyd/
En dehors des conflits personnels qui minent encore les Pink Floyd, ils savent bien surprendre les fans avec des « release » de qualité.