Mon ami Denys qui illustrait mes chroniques est né le 22 mars 1953. Il nous a quitté ce 13 janvier.
Vous avez forcément vu plusieurs de ses dessins dans mes chroniques, et son nom est peut-être familier à certain-es d’entre vous. On ne s’est jamais rencontré physiquement avec Denys, mais on avait établi une vraie relation d’amitié. Les réseaux sociaux nous avaient amenés à échanger sur la musique, et chemin faisant, en créant un groupe de potes, on s’est retrouvé à parler un peu plus de nos vies.
Tu dessinais souvent en rapport avec la musique, mais aussi surtout en écho à l’actualité. Tout ce qui te révoltait, tu en parlais à travers des dessins ou des photos détournées. Un mélange d’humour acide et d’indignation humaniste. Quand tu es parti en janvier, j’ai voulu rassembler dans une mosaïque tes illustrations figurant sur Textes, Blog & Rock’n’Roll. Aujourd’hui, pour ton anniversaire, j’ai regroupé quelques-unes de tes autres nombreuses publications qui laissent entrevoir quelqu’un de profondément attaché à l’humain, toujours soucieux de lutter contre les injustices, et qui n’y allait pas par quatre chemins pour exprimer sa colère, sa compassion, sa révolte, son humanité.
Denys aimait aussi rendre hommage aux personnes qu’il aimait. Quand une personnalité qui lui était chère venait à décéder, il se fendait toujours d’un dessin pour exprimer sa peine et sa reconnaissance. Il lui arrivait aussi de dessiner des gens vivants, juste pour témoigner son attachement.
Et puis Denys aimait rire et se moquer des grands de ce monde. Il détournait souvent des photos de l’actualité dans un esprit potache. Il savait aussi rire de lui-même et des copains et ne pas se prendre au sérieux, et s’amusait à jouer les sosies de Renaud ou Travis Bickle (le personnage principal du film Taxi Driver)
Tu me manques amigo. Mais tes dessins sont là pour perpétuer ta plume sarcastique. Tu reposes maintenant au Maroc, à ASILAH ville des artistes, une ville que tu affectionnais tout particulièrement. En plus de tes nombreux métiers et engagements au cours d’une vie bien remplie, tu étais artiste dans l’âme sans aucun doute. Ton œuvre est là pour en témoigner. Bon anniversaire Denys.
© Jean-François Convert – Mars 2023
Merci merci!