Au revoir Denys…

Mon ami Denys Legros qui illustrait les chroniques sur ce blog s’en est allé hier rejoindre les dessinateurs de Charlie.

Denys, mon ami. Sans avoir ton talent, je t’avais souhaité un anniversaire avec ce modeste dessin et une phrase qui résume bien ce qu’on faisait ensemble : utiliser la plume et le crayon pour tenter de rendre ce monde un peu moins moche.

On s’est connu via les réseaux sociaux par le biais de groupes Facebook liés à la musique. Et quasiment en même temps que je lançais ce blog il y a 4 ans et demi. Déjà un signe. Assez rapidement, tu nous a partagé tes talents de dessinateur, et je t’ai tout naturellement demandé d’illustrer mes chroniques. Une des premières a été celle sur Sergio leone. Et simultanément tu m’as croqué le portrait en version cow-boy ! Un honneur que tu m’as renouvelé plus récemment en me dessinant avec ma guitare National

Sergio-Leone-par-Denys-Legros

Et puis de fil en aiguille, on a commencé à partager bien plus que notre passion sur la musique. Des échanges par message, par mail, par commentaire, par visio, depuis chez toi là-bas à Tanger. Des rires, du réconfort, des conseils… nos discussions dépassaient largement le domaine culturel, musical ou cinématographique. On se racontait nos vies, et lorsque tu publiais tes nouvelles entre polars et science-fiction, tu glissais parfois des clins d’œil aux ami-es, comme dans une de ces aventures de ton personnage Sloane où il arpente les bords de Saône que je longe régulièrement à vélo. Quelle surprise quand j’ai reconnu l’église de Fontaines-Sur-Saône dans ton illustration !

Ces petites touches en forme de private jokes, tu savais les insérer judicieusement, que ce soit à travers un personnage de musicien adepte de jams dans un de tes courts romans noirs, ou au détour d’un dessin servant à illustrer une de mes chroniques… ce n’est pas donné à tout le monde d’être cité à côté d’Aristide Bruant et Toulouse-Lautrec !

Et des chroniques sur ce blog, tu as en illustré un paquet. Au début c’était un peu au cas par cas, comme ça venait. Et puis au bout d’un moment, tu as mis un point d’honneur à vouloir dessiner sur tout ce que je publiais, à mon grand plus plaisir. On avait notre planning avec les dates anniversaires, tu m’envoyais parfois des ébauches, on en discutait. Il arrivait même que j’ai le choix entre plusieurs versions, couleurs, noir et blanc… le grand luxe. On ne se fixait pas vraiment de cadre, tu savais que j’allais parler de tel artiste ou tel album, et tu laissais venir l’inspiration. Avec toujours une touche personnelle, un regard décalé, une interprétation singulière. Comme par exemple, cette traversée du passage piétons d’Abbey Road par les Beatles, mais revisitée à ta façon : la fin des Fab Four, qui, même avec leurs roadies, n’arrivent plus à supporter le poids de leur musique, sans doute devenue un trop gros mastodonte pour eux.

Jusqu’à ton dernier dessin en décembre pour les Stones, tu ne faisais pas les choses à la légère : tu te documentais, tu allais piocher des infos un peu partout, et très souvent tu m’apprenais des choses sur les chansons ! Si j’ai pu apporter certains détails sur des anecdotes de l’Histoire de la Musique, je te le dois aussi Denys. On formait un véritable binôme, et il est évident que Textes, Blog & Rock’n’Roll ne sera plus jamais pareil sans toi.

Autoportrait © Denys Legros

Tu n’auras sans doute jamais d’exposition à ton nom alors que tu le mériterais amplement. Mais ici, voici une petite galerie de quelques uns de tes dessins. Depuis ce matin j’écoute en boucle Crosby, Stills, Nash & Young que tu aimais tant. Et je contemple cette mosaïque de couleurs et de noir et blanc qui font partie intégrante de ce blog.

So long old chap, rest in peace.

© Jean-François Convert – Janvier 2023

Étiqueté , ,

12 commentaires sur “Au revoir Denys…

  1. J’écris peut-être trop tard mais j’avais ce besoin car c’est là dessus que j’ai appris hier soir le décès d’un ami, d’un collègue de travail. J’ai travaillé avec Denis dans l’animation et avons fait toutes sortes de projets. Il était entre autre venu à mon mariage et nous avons fait beaucoup de sorties ensemble quand il était encore sur Orléans.
    Je savais qu’il s’installait sur Tanger. J’ai suivi son évolution. Je l’ai même revu ensuite sur Orléans alors que je revenais moi aussi de l’étranger. J’ai échangé avec lui le 3 ou 4 janvier 2023. Il m’avait évoqué sa santé. J’ai repris des nouvelles en mars 2023. Mais c’était resté sans réponse et c’était sans apprendre hier soir qu’il est décédé depuis plus d’un an.

    Cher Denis, j’ai été ravi de t’avoir connu, je faisais mes débuts dans l’animation socioculturelle et quand je l’ai quittée tu étais déjà à la retraite au Maroc. Tu connaissais bien mon papa, mes frères, ma famille.

    Nos échanges ont été fructueux et nous partagions les mêmes idées sur bien des points.

    Mon coeur est pris de peine non pas que j’accuse la mort car elle nous arrivera à tous mais plutôt de ne pas s’être vu ces dernières années…

    Un vieil ami…

    2
    1. merci pour ce témoignage touchant

  2. Emerveillée par les dessins …
    Si réalistes
    Je ne connaissais pas le blog, mais je tiens à écrire
    Ces quelques mots…
    Comme un dernier hommage

    1
  3. Tu resteras toujours dans mon coeur mon ami Denys, tu vas terriblement me manquer, merci pour ce magnifique Regroupement de ses dessins.

    1
  4. Bravo Jean-François tu rends un magnifique hommage à cet ami et collaborateur talentueux qui va beaucoup te manquer. Je comprends ton immense peine.Je t’embrasse très fort. Eliane.

    1
  5. Superbe hommage à un copain devenu un complice dans l’ écriture et la musique bravo

    2
  6. C’est clair, vous formiez un sacré duo ! Bel hommage, poto, Denys doit rougir un peu 😉

    2
  7. Superbe texte Jean François 🙏 je compatis à ta peine . Un sacré talent qu’avait Denys 😔qu’il repose en paix.

    2
  8. RIP Denys,
    T’es dessins sur mon blog préféré me manqueront…

    1
  9. Merci, pour votre texte, pour ses dessins.
    Un émouvant hommage

    2
  10. Salut Frangin, magnifique papier comme d’hab!
    je compatis bien évidemment à ta peine
    salope de faucheuse!!

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux