DeLayne Ututaonga, le Blues Maori au féminin

La chanteuse Maori Delayne Ututaonga sortira son premier album ‘Karu’ le 3 février.

Avec Grant Haua et son album Awa blues en 2021, on avait découvert le blues provenant de Polynésie. Il comptait parmi ses choristes la chanteuse Delayne Ututaonga, elle aussi de culture Maori. Elle sort son propre album Karu en février prochain sous le nom seul de DeLayne. Dix titres produits et en grande partie composés par Grant Haua, dont on reconnait instantanément la guitare funky dès l’ouverture Beetlejuice. Le chanteur-guitariste donne aussi la réplique à la chanteuse sur Billie Holiday, hommage à l’icône du jazz (comme l’avait fait Lou Reed avec Lady Day).

L’ensemble du disque baigne entre blues, soul et affirmation des racines Maori, notamment dans le morceau-titre ou Small Changes et To be loved qui contiennent des paroles autochtones. La musique est souvent plus électrique que celle de Grant Haua, et les riffs accrocheurs se disputent à la voix chaude et puissante de DeLayne.

Du groove funky qui donne des fourmis dans les jambes (Beetljuice, The Burn, Shame on you et sa guitare slide trépidante), du shuffle qui swingue (Little by Little, Small Change), de l’up tempo rock (Billie Holiday), une ballade bucolique (To be loved), du blues incandescent (le superbe Payin’ Dues qui clôt l’album), et une magnifique ballade soul, Please, en duo avec David ‘Nono’ Noël, le chanteur des Supersoul Brothers :

Le blues vient décidemment des quatre coins du globe, de tous les continents. Et l’Océanie est en passe d’en devenir un des centres incontournables. On a hâte que DeLayne vienne arpenter les scènes françaises pour apprécier pleinement sa musique en live.

Suivez l’actualité de DeLayne sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Décembre 2022

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux