David Gilmour revient après 9 ans d’absence

‘Luck and Strange’, le nouvel album de David Gilmour est annoncé pour le 6 septembre. Avant-hier, la vidéo du single ‘The Piper’s Call’ a été dévoilée.

© Polly Samson

Son précédent album studio Rattle That Lock date de 2015. Depuis, en dehors de ses concerts en 2016, notamment à Pompéi, David Gilmour n’avait publié que le single Yes I have ghosts en 2020, en duo avec sa fille Romany. Ce morceau est désormais présenté sur sa chaine YouTube comme le « premier single » de l’album Luck and Strange qui sortira le 6 septembre. Pourtant, il n’apparait pas dans la tracklist standard et ne figurera qu’en tant que Bonus Track. . De plus, cette semaine est paru The Piper’s Call qui fait lui aussi office de véritable single, et le « premier » à sortir en étant annoncé comme tel, par rapport à l’album.

© Polly Samson

En fin d’année dernière, l’épouse de Gilmour Polly Samson avait déjà laissé entendre que son mari allait sortir un nouvel album en 2024. C’est maintenant officiel depuis cette semaine et la campagne de promotion réellement commencé : logo, pochette, date de sortie, formats… et donc le single The Piper’s Call.

En découvrant le titre, je n’ai pu m’empêcher de penser instantanément au premier album de Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn, le disque fondateur d’un groupe auquel n’appartenait pas encore David Gilmour.

La signature vocale du chanteur est immédiatement reconnaissable dès les premières phrases. Une voix toujours aussi capable d’envolées aériennes pour un homme de bientôt 80 ans… Côté guitares, ce single offre un festival de tout ce que le musicien a utilisé en instruments à cordes au cours de sa carrière : ukulélé, guitare classique à cordes en nylon, lapsteel avec ce qui ressemble à un antique modèle « Frying Pan » de Rickenbaker, et bien sûr un solo final de guitare électrique.

Si je n’avais pas vu la vidéo, j’aurais juré qu’il s’agissait de l’Esquire avec son micro chevalet agressif. Mais visiblement, Gilmour joue ce solo sur une sa Les Paul Goldtop de 1956 équipée de micros P90 et du vibrato Bigsby. A noter que son autre Les Paul Goldtop, de 1955, a été vendue aux enchères en 2019, tout comme sa Black Strat, par conséquent, la Stratocaster qu’on aperçoit dans la vidéo est une réplique.

Le clip montre également certains des musiciens figurant sur l’album : le légendaire Steve Gadd à la batterie, et le toujours fidèle Guy Pratt à la basse. Ce dernier avait intégré Pink Floyd en 1987, il était le gendre du regretté Richard Wright, qui apparait d’ailleurs sur le morceau-titre, enregistré en 2007 lors des Barn sessions (dans la grange aménagée de la maison de Gilmour). Aucun autre guitariste n’est mentionné ce qui signifie que Gilmour assure toutes les parties de guitares de l’album. Par ailleurs, deux de ses enfants figurent sur le disque : sa fille Romany à la harpe et au chant principal sur Between Two Points, et son fils Gabriel aux chœurs.

David Gilmour et sa fille Romany en studio © Polly Samson

Concernant l’inspiration pour les textes, majoritairement écrits par Polly Samson, David Gilmour explique : « C’est écrit du point de vue de l’âge ; la notion de mortalité est très présente. » Il ajoute : « Nous avons passé beaucoup de temps pendant et après le confinement à parler et à penser à ce genre de choses ».

La pochette de l’album, photographiée et dessinée par Anton Corbijn, est inspirée d’un texte écrit par Charlie Gilmour (un autre fils du chanteur-guitariste) pour la dernière chanson de l’album, Scattered. Au total neuf morceaux, dont huit compositions originales, et une reprise : Between Two Points, à l’origine des Montgolfier Brothers. C’est justement sur ce titre que Romany Gilmour interprète le chant lead.

  1. Black Cat
  2. Luck and Strange
  3. The Piper’s Call
  4. A Single Spark
  5. Vita Brevis
  6. Between Two Points – with Romany Gilmour
  7. Dark and Velvet Nights
  8. Sings
  9. Scattered

L’album sera disponible en vinyl, CD, Blu-Ray et digital. Toutes les infos et lien de précommande sur le site officiel.

Cette année 2024 marquera les 30 ans de mon concert de Pink Floyd à Lyon (en septembre, chronique prévue bien sûr). J’espère qu’elle sera aussi l’occasion pour moi de voir enfin David Gilmour sur scène en solo… On attend impatiemment les dates de la tournée à venir. Cette page devrait bientôt nous fournir les infos tant espérées. Stay Tuned !

© Jean-François Convert – Avril 2024

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “David Gilmour revient après 9 ans d’absence

  1. Un artiste bien droit dans ses bottes qui fait la musique sans se plaindre, malgré son âge avancé.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux