Ce jeudi 29 septembre, une première expérience pour moi : accompagner le chanteur-guitariste Anthony A. lors de son concert au King Arthur.
Bien sûr je connais le pub anglais King Arthur où je joue en jam tous les lundi. Mais ce jeudi soir c’était pour une autre formule : accompagner Anthony A. pendant ses 2h30 de concert qu’il donne habituellement tout seul. On s’est rencontré avec Anthony la première fois au Melville pour la scène ouverte du 10 mai animée par Faik. J’avais tout de suite apprécié son timbre de voix et trouvé qu’il assurait un accompagnement à la guitare à la fois harmonique et très rythmique. Sans doute que son expérience de batteur n’y est pas étrangère.
On s’est ensuite re-croisé à diverses occasions mais la plupart du temps il officiait au Cajon, surtout quand il n’avait pas sa propre guitare avec lui, et qu’il ne pouvait pas en emprunter une puisqu’il joue en gaucher (alors qu’il est droitier).
Anthony joue régulièrement dans divers lieux lyonnais et reprend un répertoire pop en mode guitare-voix. Quand il m’a proposé de venir jouer avec lui, je m’attendais d’abord à intervenir sur seulement quelques morceaux, et puis finalement on a fait l’intégralité de la soirée à deux !
Son emplacement habituel au King Arthur est différent de la jam du lundi. Il joue dans le renfoncement, comme le faisait Max au début lorsqu’il n’y avait pas encore la batterie de Flo. Mais lui dispose d’un retour via un ampli, ce qui n’est pas mon cas puisque je me branche via le Vox ToneLab ST directement sur la console. Je ne m’entends donc que sur l’enceinte située dans la salle (le lundi il y a 2 enceintes et on joue dans la salle). Du coup j’ai dû m’installer sur le canapé à la même table que d’autres personnes pour m’entendre… ce qui explique ma place « devant » Anthony.
On a joué environ deux fois 1h15. Impossible de me rappeler tous les morceaux d’autant qu’il y en avait une bonne part que je ne connaissais pas ! Anthony m’indiquait la grille d’accords avant de commencer et on partait comme ça… une formule très formatrice musicalement mais qui tire souvent vers le numéro d’équilibriste en ce qui me concerne !
Je me souviens de entre autres : She will be loved (Maroon 5), Dancing Queen (Abba), Shape of you (Ed Sheeran), La Isla Bonita (Madonna), Wrecking Ball (Miley Cyrus)… mais il y en a eu forcément bien plus…
L’atmosphère s’est enflammée sur le deuxième set quand plusieurs jeunes chanteuses sont venues prendre le micro. Ambiance bon enfant qui s’est terminée en discussions autour de la musique, de gauchers, de skateboard et d’arts martiaux, avec Maxime venu nous écouter en deuxième partie de soirée.
Le retour à trois dans la voiture deux places d’Anthony nous a donné l’occasion d’une bonne rigolade… oui j’ai fait une partie du trajet dans le coffre…. j’aime bien la vie de rock-star, les concerts, les fan-clubs, les groupies, tout ça, mais faudrait quand même voir à améliorer les conditions de tournées… la prochaine fois je veux une sono avec un mur de Marshall et une limousine qui me dépose à l’hôtel ! Et non, je ne demande pas 100 balles et un mars ; pour le gourmand que je suis, juste les mars à volonté ça suffira…
© Jean-François Convert – Septembre 2022