Arthur Smith est décédé il y a 10 ans

Le 3 avril 2014 décédait Arthur Smith. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant vous avez forcément entendu au moins deux de ses morceaux.

Si je vous dis « Arthur Smith », vous allez sans doute trouver ce nom ultra commun. Mais si je vous dis Arthur ‘Guitar Boogie’ Smith, ça devrait plus vous parler, en particulier aux guitaristes. Le morceau Guitar Boogie est en effet une référence du genre et lui a valu son surnom, pour le différencier du violoniste du Tennessee et star du Grand Ole Opry des années 1930, Fiddlin’ Arthur Smith.

Composé et enregistré en 1945, ce single a été vendu à plus de 3 millions de copies en devenant un hit au cours de l’année 1948. Cet énorme succès a associé définitivement Arthur Smith à ce morceau. Le guitariste a continué de le jouer tout au long de sa carrière.

La face B du 45 tours était Banjo Rag, un autre instrumental joué, come son nom l’indique, au banjo. C’est en tout cas sur une édition de ce type que j’ai découvert ces deux morceaux en 1988.

Sa maitrise du banjo lui a fait signé d’autres compositions dédiées à cet instrument, notamment Feudin’ Banjos en 1955. Ce morceau a été repris sous le titre Dueling Banjos par Eric Weissberg et Steve Mandel dans la B.O. du film Delivrance de John Boorman en 1972. Sauf que les deux musiciens n’ont pas demandé l’autorisation à Arthur Smith. Ce dernier a dû intenter une action en justice qui lui a donné finalement raison pour percevoir ses droits d’auteur.

L’original d’Arthur Smith est joué à deux banjos, l’autre banjoïste étant Don Reno. Le disque indique que Smith joue du « Banjo Ténor », tandis que Reno joue du « banjo à 5 cordes ». Dans cette émission des années 90, on peut le voir interpréter le titre en rajoutant l’intro comme dans le film, où l’un des musiciens semble apprendre le morceau à l’autre :

La reprise par Eric Weissberg et Steve Mandel en 1972 pour la bande son de Delivrance fait apparaitre un duo banjo-guitare. Le guitariste joué par Ronny Cox « apprend » la mélodie au banjoïste interprété par un garçon autiste. Le film est en partie célèbre pour cette scène, même si elle n’est pas représentative du scénario tragique qui va suivre. Il est surprenant que le morceau ait été rebaptisé Dueling Banjos alors qu’il n’y a plus qu’un seul banjo :

Que ce soit Guitar Boogie, Banjo Rag ou Duelling Banjos, ce sont trois morceaux qui ont bercé mon adolescence. Trois références du folk-bluegrass-country-rock signées par ce monsieur Arthur Smith, parti il y a tout juste 10 ans aujourd’hui.

© Jean-François Convert – Avril 2024

Étiqueté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux