Publié fin janvier, ‘Bells variation’ est le nouveau single extrait de ‘A long way to happiness’, l’album d’Alban Claudin sorti l’année dernière.
« Avec la réalisatrice Mila Gantelmi d’Ille on a voulu retranscrire en vidéo cette dualité que l’on entend dans le titre, entre des chœurs féminins et des chœurs masculins. Le clip est une histoire d’amour manquée, un rendez-vous qui n’a jamais eu lieu. Ça nous est tous arrivé un jour : s’éprendre de quelqu’un qui en réalité ne nous calcule pas. Se faire des films sur une histoire qui n’est qu’un fantasme. »
Alban Claudin
Et effectivement, le clip dépeint parfaitement cette sensation entre rêve et réalité, désir et chimère. Et au final, cette histoire ne fait qu’alimenter l’imaginaire du compositeur qui peut alors se mettre au piano et composer.
L’album A long way to happiness est sorti au printemps 2021. Je vous l’avais annoncé il y a tout juste un an avec le clip-single de son morceau-titre. Des ritournelles au piano qui invitent à la rêverie et qui allient mélodies intimistes et envolées lyriques. Une ambiance qui baigne dans une certaine mélancolie, mais jamais plombante.
“Pour moi, la mélancolie est une forme de nostalgie digérée, qui fait sourire, comme si les drames d’hier avaient pour but de se transformer en légèreté.”
Alban Claudin
© Jean-François Convert – Février 2022