J’ai fait l’acquisition d’une guitare folk fabriquée par le luthier Luis Henriques.
Pour jouer avec notre duo Alaia & Jeff, j’utilisais jusqu’à présent ma vieille guitare folk bas de gamme achetée en 1992. Mais même si mon ami luthier Luis Henriques lui avait redonnée une seconde jeunesse, je ne pouvais pas espérer atteindre un jour une justesse parfaite, surtout en montant dans les aigus. C’était particulièrement flagrant quand je mettais le Capo à la 7ème case pour Here comes the sun. De plus, le manche est large et épais ce qui ne rend pas aisé les barrés, le jeu au pouce sur le Mi grave, ou les arpèges nécessitant de la précision comme dans Stairway to Heaven.
J’avais besoin d’une guitare plus maniable, plus facile à jouer. C’est ce que j’ai trouvé avec un modèle fabriqué par ce même luthier Luis Henriques installé à Lentilly près de Lyon, et qui s’occupe régulièrement de mes guitares, notamment pour mon projet ayant amené à la modification et création des 3 électriques en 2022.


Il m’avait déjà permis d’essayer cette guitare à l’automne 2023. Elle m’avait servi pour notre toute première vidéo avec Alaia :
Elle fait désormais partie de mon panel personnel, aux côtés de ma guitare National, ma toute première classique à cordes en nylon, et mes trois électriques (deux Stratos et la Custom ‘Shorty’).
Ce modèle intitulé LH0 N°2 est équipé du même système de micro/préampli que ma Folk à forme Dreadnought. Mais son gabarit plus petit et plus léger, est donc bien plus jouable. La table est en cèdre, le dos et les éclisses en noyer, et le manche en acajou avec une touche en érable, le chevalet et la rosace en palissandre, et les sillets en os. Le manche est plus fin, par conséquent beaucoup plus agréable à jouer.








Sur les vidéos ci-dessous, trois enregistrements en mode pur acoustique, et un autre avec la guitare branchée dans mon ampli Peavey ‘Express 112’ :
J’ai déjà eu l’occasion de la tester en concert (donc branchée sur la console) lorsque nous avons joué au restaurant Cap Ouest de l’hôtel Mercure à Charbonnières (ouest lyonnais) le 25 juillet dernier :
Elle devient dorénavant ma guitare folk principale pour mes concerts en formule acoustique, notamment dans notre duo avec Alaia. La prochaine date est le jeudi 11 septembre à La Belle Equipe dans le 9ème arrondissement de Lyon.


© Jean-François Convert – Juillet 2025
Belle guitare ! Je la vois comme un croisement d’une Martin avec une Takamine. Est-elle New-Yorker ou bien 000 ?