Un livre qui recense les animaux dans le rock

Nombre de morceaux de l’Histoire du rock regorge de noms d’animaux dans leurs titres ou leurs paroles. Le livre d’Yves Delmas et Charles Gancel qui sort le 28 juin se penche sur la question.

Le rock est bestial par essence. Quand on pense au nombre de groupes de rock qui se sont appelés par des noms d’animaux, sans parler de The Animals eux-mêmes ! Et si on ajoute toutes les chansons qui évoquent nos amis les bêtes soit dans le titre soit dans les paroles, on risque d’obtenir une liste interminable…

Bien avant le rock’n’roll, le blues nous parlait déjà de Crawling King Snake par exemple, Georges Brassens chantait Le petit cheval blanc (poème de Paul Fort) ou fustigeait la peine de mort à travers les aventures fantasques d’un gorille… et même en remontant beaucoup plus loin, Franz Schubert composait sa fameuse Truite !

Du Blackbird des Beatles aux Wild Horses des Stones en passant par Tube Snake Boogie de ZZ Top ou plus récemment Gator Blood de Mark Knopfler, sûr qu’on peut dresser dans ce bestiaire incroyable une ode à son plus cher compagnon ou à l’objet de son pire cauchemar.

Après Protest Song (2012), ouvrage de référence sur la chanson contestataire américaine et Beatlestones (2020), arbitrage factuel et définitif entre les deux plus grands géants du rock, Yves Delmas et Charles Gancel nous invitent à flâner avec eux dans le zoo extraordinaire des animaux du rock, sans se priver, bien sûr, de quelques détours dans d’autres univers musicaux.

Parution le 28 juin 2024 – 160 pages – broché – 17 € – 148 x 210 – Editions Le Mot et le Reste

© Jean-François Convert – Mars 2024

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux