On a retrouvé le tout premier CD de Dire Straits !

Longtemps j’ai cru que ‘Brothers in Arms’ constituait le premier CD dans la discographie de Dire Straits. Il semble qu’il y en ait eu un avant. Explications.

Le Compact Disc fait son apparition en 1982, suite aux développement conjoints de Sony et Philips. Il prendra réellement son essor quelques années plus tard, notamment avec la sortie de l’album Brothers in Arms de Dire Straits. Le groupe signe un partenariat avec Philips pour promouvoir ce nouveau support. L’album devient alors la référence en matière de CD, tandis que la tournée qui suit s’affiche à grands renforts de la marque Philips.

Le morceau-titre est même le tout premier CD single de l’Histoire :

Jusqu’à présent, j’en étais resté à cette vision des choses, l’intégrant même à ma conférence sur le sujet. Mais c’était sans compter le lot de surprises et de sans cesse redécouvertes que nous réserve parfois la vie. Un internaute m’a ainsi très récemment fourni des informations sur ce qui serait le véritable tout premier CD de la discographie de Dire Straits, et je l’en remercie.

Celui que nous appellerons farco a fait l’acquisition sur ebay il y a une quinzaine d’années de cet objet :

Le vendeur était le Frank mentionné sur le disque, et dont le nom a été caché par souci évident de confidentialité. Ce CD a visiblement été fourni lors d’une soirée de démonstration de platine CD par Polygram le 15 octobre 1982. Les recherches de Frank ont abouti au fait que « Il y avait des représentants de la presse et d’autres médias à la présentation, mais je crois que seuls les principaux clients de Polygram ont reçu un CD personnalisé. Je doute donc qu’il y en ait eu plus de dix ou vingt (si c’est le cas) »

D’autres personnes ont fait des recherches, notamment en demandant à Terry Kilburn (webmaster de MKNews) mais il n’en savait rien, lui aussi croyait que le premier CD de Dire Straits était Brothers in Arms. Il a toutefois transféré la question à Ed Bicknell qui a éclairci le mystère :

« Cette année-là, Mark et moi avons été invités à une démonstration du premier lecteur de CD jamais importé au Royaume-Uni (par Phillips). Ils voulaient utiliser Private Investigations comme disque de démonstration pour le format et, de mémoire, nous avons dit ‘oui’. Il semble parfaitement logique que nous ayons étendu l’autorisation à l’ensemble du disque pour les besoins du lancement ».

ed bicknell

Par ailleurs, Wikipedia nous apprend que « Le premier CD diffusé sur la BBC Radio l’a été en octobre 1982 sur BBC Radio Scotland (programme Jimmy Mack, suivi par Ken Bruce et Eddie Mair, tous sur BBC Scotland), et le premier CD diffusé sur une station de radio indépendante britannique peu après (Radio Forth, Jay Crawford Show). Il s’agissait de l’album Love Over Gold des Dire Straits ».

Une fois de plus, un grand merci à Ed Bicknell pour ses informations précises qui nous en apprennent un peu plus chaque jour sur l’histoire de Dire Straits. Et merci à farco pour m’avoir révélé cette anecdote.

© Jean-François Convert – Mars 2024

Étiqueté , ,

3 commentaires sur “On a retrouvé le tout premier CD de Dire Straits !

  1. Brothers in arms, 40 ans l’année prochaine : un album qui n’ a pas vielli ( au contraire de nous ;..) !

    2
  2. Merci Jef. Ed devait se pencher sur sa biographie, pour clôre définitivement les zones d’ombres (et les fausses affirmations) entourant DS. J’en suis sûr que certains détails contrediront ce que les fans croient savoir depuis des décennies.

    1
    1. oui je le pense aussi.
      mais a priori il n’avait pas l’air décidé…

      1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux