J’ai fait équiper ma guitare folk d’un micro pour en faire une électro-acoustique, afin de pouvoir sonoriser notre duo guitare-voix avec Alaia.
En 1992, je me suis acheté une guitare folk premier prix. Forme Dreadnought, aspect de type Martin D18, elle m’a dépanné à plusieurs reprises, mais jusqu’à présent, je ne l’avais jamais vraiment beaucoup utilisée sur scène, hormis lors du concert avec Yoann Gallant début juillet.
Récemment, un projet de duo guitare-voix s’est mis en place avec la chanteuse Alaia philips-Ducau. L’idée étant de jouer en formule épurée, sans rythmique ni guitare électrique. Pour l’instant je ne disposais que d’un vieux micro à insérer dans la rosace, mais qui donnait un son vraiment pas terrible, comme on a pu le tester à la scène ouverte du festival Koodshow. Pour pouvoir jouer de façon amplifiée mais avec une sonorité plus fidèle à l’acoustique de l’instrument, je devais faire installer un meilleur système.
C’est chose faite avec ce petit mico-préampli Fishman mis en place par le luthier Luis Henriques. Un dispositif certes entrée de gamme (30€), mais à la hauteur de la valeur de la guitare… on n’allait pas mettre un Piezo sur une guitare à 500F (75 €) !
Le résultat donne un rendu très satisfaisant. réglage du volume, des basses et des aigus, et même un accordeur.
Difficile de restituer le son que cela produit en filmant avec un smartphone qui sature facilement… J’ai utilisé mon ampli Peavey ‘Express 112’, sur le canal clair en entrée High Gain avec une égalisation droite, et une légère reverb.
Le son peut paraitre métallique sur l’enregistrement de l’iPhone, mais dans la pièce ça sonnait très bien. Et de toute façon, l’objectif est de se brancher directement sur une console, par sur un ampli qui risque de colorer un peu trop. Vers la fin de la vidéo (à 3:52) j’ai joué un bref passage sans l’amplification avant de la remettre pour montrer la différence :
Autre essai en filmant plus près de l’ampli, et en commençant d’abord en pur acoustique, puis en montant le volume ensuite :
Maintenant, y’a plus qu’à bosser les morceaux, et à nous les scènes lyonnaises ! 😄😄😄
© Jean-François Convert – Novembre 2023