En octobre 1953, Yves Montand montait pour la première fois sur la scène du Théâtre de l’Etoile à Paris. Il en est sorti un de ses disques les plus célèbres.
Dans la carrière d’Yves Montand, 1953 est l’année du film Le salaire de la peur bien sûr, mais aussi de son récital au Théâtre de l’Etoile à Paris. Un tour de chant où il triomphe à guichets fermés, et qui donne lieu à un disque enregistré en public. Un double album qi est resté une référence incontournable dans la discographie du chanteur.
Très souvent ce sont des versions extraites de ce disque qui figurent dans de nombreuses compilations de l’artiste. Les grands classiques de son répertoire de l’époque sont là : A Paris, Barbara, Quand un soldat, Les saltimbanques, et puis bien sûr Les feuilles mortes qu’il est parvenu à imposer comme un futur monument de la chanson française.
Et puis il ne faut pas oublier que Montand était vraiment un artiste de music-hall, mêlant chant, danse, et comédie. A ses débuts à Marseille, il aimait faire des imitations sur la scène de L’Alcazar. Et dans ce concert au Théâtre de l’Etoile, on le surprend à prendre la voix de Michel Simon dans Dis-moi Jo (à 1:23) :
Un brin d’humour, de la poésie, des textes engagés, un ton parfois charmeur ou à d’autres moments plus grave, une présence scénique indiscutable, c’est un Montand en pleine ascension qui montait sur scène ce mois d’octobre 1953. C’était il y a tout juste 70 ans.
© Jean-François Convert – Octobre 2023
Montand unique