Une suite au film culte ‘Spinal Tap’

Non ce n’est pas un poison d’avril, ‘Spinal Tap II: The End Continues‘ sortira en salles le 12 septembre, 41 ans après le faux documentaire de Rob Reiner qui reste la référence en matière de parodie sur le rock.

Parmi les nombreuses parodies sur les groupes de rock, le film This is Spinal Tap de Rob Reiner sorti en 1984 figure parmi les plus célèbres. Un statut à part dans le panthéon du genre qui a engendré de multiples références dans la pop culture. J’aime notamment l’anecdote concernant Mark Knopfler qui n’aurait accepté de composer la B.O de Princess Bride qu’à la condition d’y voir figurer la casquette de Martin Di Bergi !

Mais surtout, qui ne connait pas cette scène culte ou le guitariste Nigel Tufnel parle de ses instruments avec un fétichisme plus vrai que nature. « Cette guitare elle a encore l’étiquette, personne ne doit la toucher ni s’en servir… et tu ne la montres même pas du doigt ! « 

Et si ce même Nigel Tufnel aime pousser son ampli un cran au dessus de 10, alors il était normal que la suite de ce « mockumentaire » ne sorte pas pour le 40ème anniversaire mais le 41ème ! Rob Reiner avait annoncé le projet de sequel en 2022. Cette fois ça y est, Spinal Tap II: The End Continues sortira le 12 septembre 2025. On y retrouvera des apparitions de entre autres Paul McCartney, Elton John et Garth Brooks.

On en connait un peu plus sur le pitch : les désormais septuagénaires rockers de Spinal Tap, se reforment pour remplir une obligation contractuelle avec le défunt manager du groupe Ian Faith (Tony Hendra, qui a interprété le personnage dans le film original, est décédé en 2021) . « La veuve de Ian a hérité d’un contrat qui stipulait que Spinal Tap leur devait un dernier concert » explique Reiner, comparant le concept aux célèbres adieux à la scène de the Band dans The Last Waltz de Martin Scorsese (1976). « Elle allait les poursuivre en justice s’ils ne le faisaient pas. Après toutes ces années et beaucoup d’animosité, ils se retrouvent ensemble et sont obligés de faire face l’un à l’autre et de jouer ce concert ».

Avec un titre comme « la fin continue », on peut être assuré de poursuivre dans le même genre d’humour que le premier opus. Montez vos ampli à 11 pour obtenir le maximum de sustain sur vos guitares, même quand vous n’en jouez pas, Spinal Tap est de retour !

© Jean-François Convert – Avril 2025

source : spin.com

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux